Nouveau rendez-vous thématique du Club France [中文]

Mardi 30 octobre 2012, le Club France "développement durable" s’est réuni à la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine (CCIFC) à Shanghai autour du Pr Jean-Jacques CHANARON.

M. CHANARON, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’école de management de Grenoble, spécialiste de l’économie de l’innovation, est intervenu sur le thème de l’industrie automobile (l’automobile électrique fut d’ailleurs le sujet de sa thèse en 1973), des défis environnementaux et des contraintes énergétiques qui y sont liés.

Il a abordé le sujet de l’avenir des voitures écologiques (voitures hybrides, voitures électriques) en prenant notamment pour exemple de grandes entreprises automobiles françaises et internationales (Renault, Peugeot-Citroën, Toyota) et leur positionnement respectif sur ce marché en devenir.

Selon lui, l’adoption réelle des voitures électriques par la majorité des consommateurs prendra du temps, pour ne pas dire beaucoup de temps. En effet, le coût actuel, prohibitif d’une voiture électrique, le manque de performance des batteries et le manque d’infrastructures appropriées à ce nouveau modèle d’automobile sont autant d’obstacles dans l’utilisation courante des « voitures vertes ».

L’auditoire, initié aux problèmes du secteur automobile, a pu échanger avec le conférencier de manière plus informelle autour d’un cocktail clôturant l’événement.

Pour se tenir informé des évènements du Club France de Shanghai, qui organise régulièrement pour ses membres des conférences thématiques visant à développer des liens de solidarité entre les anciens étudiants chinois en France et leur permettre de maintenir une relation privilégiée avec la France, consultez l’article suivant.

JPEG - 30.6 ko
M. CHANARON devant son auditoire à la CCIFC à Shanghai.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page