Nouveau réacteur Franco-Chinois

Accord de coopération tripartite autour d’un réacteur nucléaire 1000 MW.

PNGEDF et Areva ont signé un accord de coopération tripartite avec China Guangdong Nuclear Power Corporation Holding (CGNPC) pour la conception d’un réacteur nucléaire de moyenne puissance, d’après une déclaration des groupes français le 13 novembre.

L’accord a été signé mi-octobre à Avignon dans le cadre d’une visite de CGNPC en France. Des équipes communes seront créées afin de concevoir conjointement ce nouveau réacteur de troisième génération. Le design du réacteur 1000 MW, qui s’appuiera sur l’expérience des trois entreprises, n’est pour l’instant pas déterminé.

L’Elysée avait annoncé dès février 2011 que le développement d’un réacteur envisagé par EDF avec le chinois CGNPC se ferait dans le cadre d’un partenariat global avec Pékin, auquel tous les acteurs de l’industrie nucléaire française seraient associés.

Le premier Conseil de politique nucléaire du gouvernement, fin septembre 2012, a de son côté réaffirmé le caractère stratégique d’un partenariat "durable et équilibré avec la Chine".

Sources :
- Reuters
- Les Echos
- Le nouvel Observateur

Dernière modification : 19/11/2012

Haut de page