Nouveau partenariat entre le Purple Moutain Observatory de la CAS et le Max-Planck-Instiute for Astronomy

En novembre dernier, l’Académie des sciences de Chine (CAS) et la société Max-Planck-Gesellschaft (MPG) ont établi un nouveau partenariat au Purple Moutain Observatory (PMO), à Nankin, capitale de la province du Jiangsu, portant sur le développement d’un programme de recherche conjointe sur la formation des galaxies et des grandes structures à l’échelle de l’Univers.

Le partenariat a été plus précisément conclu entre le PMO et le Max-Planck-Instiute for Astronomy (MPA), et sera dirigé par le Dr. Kang Xi (PMO) et le Prof. Andrea Maccio (MPA). Ce partenariat est initialement prévu pour une durée de trois ans à compter de 2012 et sera éventuellement prolongé à cinq ans après évaluation par un groupe d’experts internationaux.

Les deux parties devraient mener des recherches sur un large éventail de sujets comprenant la construction d’un modèle numérique de formation multi-bandes de formation des galaxies, l’étude de notre galaxie et de la formation de ses satellites, et la compréhension de différents modèles cosmologiques, la structure de leur évolution avec les modèles de matière noire, ainsi que l’effet de lentille gravitationnelle. Les résultats des recherches sont attendus afin de faire la lumière sur la recherche en astronomie optique, infrarouge et submillimétrique réalisée en Antarctique à l’observatoire LAMOST (Large Sky Area Multi-Object Fiber Spectroscopic Telescope).

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 23/12/2011

Haut de page