Nouveau navire de recherche chinois « Kexue »

Le nouveau navire de recherche chinois « Kexue » (ou Science en français) a été lancé mercredi 30 novembre dans les eaux lacustres de la province centrale du Hubei surnommée également province aux milles lacs.

« Kexue », dont l’envergure fait 99,6 mètres de long et 17,8 mètres de large, est équipé d’un système de propulsion électrique à nacelle, une première mondiale pour un bateau de recherche, selon les déclarations de M. Yu Jianjun ingénieur en chef du projet. Cet équipement offre au navire une capacité de croisière de 15 000 milles nautiques avec une vitesse maximale de 15 nœuds. Le navire pourra ainsi embarquer sans problème des équipages de 80 personnes pour des expéditions allant jusqu’à deux mois, voire également transporter des submersibles habités.

Le projet aura mis 4 ans à aboutir après une approbation en 2007 par la Commission d’Etat pour le Développement et la Réforme (CEDR) et un investissement total de 550 millions de yuans (soit 64 millions d’euro). Le navire devrait être mis en service à partir de juin 2012 et sera ensuite exploité par l’Institut d’Océanologie de l’Académie des Sciences Chinoise pour l’exploration des environnements marins profonds ainsi que de l’atmosphère. Un laboratoire de 360m2 a d’ailleurs été installé à bord du navire et permettra de réaliser l’analyse des échantillons d’eau et de sédiments, de même que des études acoustiques et sismiques du plancher océanique.
Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 23/12/2011

Haut de page