Ningbo accueille des lycéens français

Les lycéens de cinq établissements secondaires de l’agglomération de Rouen découvrent la ville de Ningbo. Cette dernière est jumelée avec Rouen depuis 1990.

Les jeunes français qui apprennent le chinois en seconde ou troisième langue vivante sont venus accompagnés de leurs enseignants. Dans le cadre de cet échange scolaire, ces élèves des lycées Jeanne D’Arc, Aristride Briand, Marc Bloch, Rey et Saint-Charles sont accueillis par les familles de leurs lycées partenaires : les lycées numéro 3, Siming, Xiaoshi et l’Ecole des affaires étrangères de Ningbo. Ils ont eu le loisir de partager le quotidien des familles chinoises, de suivre des cours de calligraphie et de chinois, et de visiter des lieux historiques de la ville.

Une cérémonie de bienvenue a eu lieu au lycée Xiaoshi en présence de M. KONG Weiwei, directeur du Bureau des relations internationales de Ningbo, de M. WANG Weimin, directeur de la Commission d’éducation, des proviseurs des différents lycées d’accueil et de M. LEMARCHAND, président du Comité de jumelage Rouen-Ningbo. Celui-ci citoyen de coeur de Ningbo vient régulièrement en Chine depuis plus de 25 ans notamment dans le but d’approfondir les échanges culturels, éducatifs, sportifs, scientifiques qui lient les deux villes. Il a récemment monté à Ningbo une exposition de photographies de ses différents séjours qui a permis d’illustrer le rapide développement de la ville.

Lors du spectacle des élèves, ouvert par la remarquable représentation de l’opéra de Pékin assurée par les seniors de l’Université du temps libre, les lycéens français et chinois ont mis la culture chinoise à l’honneur en proposant un programme de numéros variés et divertissants. Les jeunes Français repartiront dans quelques jours emportant dans leurs valises de beaux souvenirs de l’accueil chaleureux que leur ont réservé leurs correspondants chinois.

Le spectacle des élèves - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page