Nankin et la province du Jiangsu : un pôle universitaire de grande importance

Avec 100 établissements d’enseignement supérieur et plus de 500 disciplines enseignées, la province du Jiangsu (78 millions d’habitants), constitue l’un des quatre plus grands pôles universitaires de Chine et l’une des provinces les plus avancées en matière de technologie et d’éducation.

Nankin, en particulier, compte plus de 40 établissements d’enseignement supérieur, plus de 500 organismes de recherche, environ 400.000 étudiants, 11 laboratoires clés nationaux et 320.000 emplois dans le secteur des sciences et de la recherche.

Plusieurs universités de Nankin bénéficient des programmes d’excellence du gouvernement chinois, parmi lesquelles figurent d’excellents partenaires pour la France.

L’Université de Nankin, classée cinquième parmi les cent premières universités de Chine, possède un nombre important de partenariats avec la France. L’Université de Nankin abrite notamment cette année les classes Elites en sciences sociales : un programme de haut niveau qui permet à de très bons étudiants non francophones, spécialisés en sciences humaines et sociales, de suivre une formation en langue française, ainsi que de se familiariser avec la méthodologie et les idées françaises. Un lecteur de français choisi par le Consulat général assure un volume de cours hebdomadaire de français, sur place à Nanda, et organise débats et discussions. Le Consulat lui envoie en outre des intervenants extérieurs français, chercheurs, universitaires, écrivains ou autres.

La coopération entre l’Université de Nankin et l’Institut de l’urbanisme de l’Université Paris XII a permis la création d’un centre de recherche franco-chinois de planification urbaine et régionale. Depuis 2008, ce centre organise des conférences annuelles sur les thèmes de recherche du centre (urbanisation, géographie, transport, logistique), et encadre des échanges de professeurs et doctorants (3 à Paris et 1 à Nankin).

(G à D) Emmanuel Lenain, Consul général de France, rencontre le Pr. ZHANG Yibin, Vice-Président de Nanda (7 avril 2011) - JPEG

Le département de français de l’université de Nankin, le mieux classé de la circonscription, compte 100 étudiants de français en benke, 15 en doctorat et 35 aspirants chercheurs. Il entretient des liens étroits avec plusieurs universités parisiennes (Paris VIII, IV et III).

JPEG

L’Université du Sud-Est offre quant à elle une formation en Doctorat dans les domaines des sciences de l’ingénieur avec ParisTech ainsi que Rennes 1 (co-tutelles de thèse, laboratoire conjoint, master électronique en double diplôme). Le Centre de recherche en information biomédicale sino-français (CRIBs), Laboratoire international associé (LIA) avec l’Inserm et l’Université de Rennes I, mène un travail méthodologique et algorithmique poussé dans les domaines de l’imagerie médicale et du traitement du signal. Outre des thèses en co-tutelle, masters communs et publications dans les meilleurs journaux du domaine, cette coopération a permis le développement d’applications d’imagerie médicale en matière de navigation endovasculaire (permettant par exemple le diagnostic des maladies coronariennes et l’aide à l’intervention chirurgicale) ou de radiothérapie guidée par l’image.

L’Université normale de Nankin, qui figure parmi les 40 premières meilleures universités du programme 211 chinois, possède également un département de français très actif. Elle est d’ailleurs partenaire de l’Alliance française depuis dix ans.

L’Alliance française de Nankin participe activement à la coopération universitaire en étant impliquée dans la formation en FLE (français langue étrangère) des étudiants sélectionnés par les établissements français et en hébergeant l’antenne CampusFrance de Nankin, qui renseigne les étudiants désireux de poursuivre leurs études en France. Le réseau des anciens étudiants chinois ayant étudié en France, ClubFrance, est également implanté dans la province du Jiangsu : il compte aujourd’hui plus de 200 inscrits et continue de croître.

Dernière modification : 12/12/2011

Haut de page