Mot de départ du Consul général de France à Canton - M. Bertrand FURNO

Le Consul général de France à Canton, M. Bertrand FURNO, quittera ses fonctions à la fin du mois d’août.

Vous trouverez ci-dessous le message du Consul général qui vous est adressé :

Chers Compatriotes,

Au moment de prendre congé de toutes celles et tous ceux avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler ou d’échanger au cours de ces trois années, je mesure combien le temps passe plus vite, dans cette dynamique région de Chine du sud !

La taille des enjeux, le rythme de développement des villes et des infrastructures sont impressionnants, notamment dans la mégalopole du Delta de la Rivière des Perles.
Dans ce contexte, la communauté française projette, par sa diversité et ses talents, une excellente image de notre pays et je garderai en mémoire de nombreux échanges passionnants, à l’occasion de mes visites sur le terrain, dans les entreprises et les établissements d’enseignement, ou lors d’événements organisés par notre Chambre de commerce, la CCIFC, ou par les associations qui vous représentent et vous fédèrent.

Je rends hommage à tous ces partenaires du Consulat général, ainsi qu’à vos élus, les Conseillers consulaires, et je les remercie pour la chaleur de leur accueil et leur soutien constant.

Au cours de ces années, l’équipe du Consulat général, dont je salue l’engagement au service du public, s’est efforcée de simplifier vos démarches et d’améliorer les outils d’information et de communication qui renforcent les liens avec la communauté française.

Dans le domaine des visas, nous avons su nous adapter à une demande sans cesse croissante de nos amis Chinois, qu’ils soient touristes, hommes et femmes d’affaires, ou étudiants, et le service que nous rendons, grâce notamment à l’appui des nouveaux centres de Shenzhen et Fuzhou, est l’un des plus rapides et performants de l’espace européen.

Cette volonté de performance se retrouve pour les actions conduites par nos services spécialisés dans le domaine économique et commercial, mais aussi dans ceux de la culture, de la science et de l’éducation. Dans tous ces secteurs, la France s’efforce d’être reconnue et influente en Chine, malgré un environnement de plus en plus concurrentiel.

J’évoque enfin avec plaisir un projet attendu depuis longtemps, qui sera réalité avant la fin du mois de septembre : l’installation du Consulat général dans de nouveaux locaux, situés à Zhujiang New Town. Ils offriront le cadre de travail moderne et fonctionnel dont nos services ont besoin et ils seront aussi plus sûrs et confortables pour tous nos visiteurs. Ils contribueront ainsi à valoriser l’image de la France à Canton, celle d’un pays moderne et accueillant !

Sur cette note positive, je souhaite la bienvenue en Chine du sud et une pleine réussite dans sa mission à Mme Siv-Leng CHHUOR, qui me succèdera début septembre.
Excellente rentrée à toutes et à tous !

Bertrand FURNO

Dernière modification : 17/08/2017

Haut de page