Moments de partage inoubliables avec Lilian Thuram [中文]

Le service de coopération universitaire du consulat général de France à Shanghai a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir vendredi 24 mars 2017 Lilian Thuram, ancien footballeur international français, désormais mobilisé dans la lutte contre le racisme, accompagné du directeur de la fondation Thuram qui vise à favoriser le dialogue et l’égalité.

Dans le cadre de la 22ème fête de la Francophonie en Chine, Lilian Thuram s’est rendu au lycée français de Shanghai où l’attendaient 240 élèves représentant une dizaine de classes du CM2 à la 6ème. Avec le soutien de leurs professeurs respectifs d’histoire-géo notamment, ils avaient préparé la rencontre en amont dans le cadre du parcours citoyenneté.

JPEG

La rencontre s’est déroulé dans une ambiance conviviale où les échanges ont permis d’entendre la parole des enfants attentifs en retour aux réponses généreuses de Lilian Thuram qui a pu illustrer ses propos avec des anecdotes personnelles.

Les élèves francophones du lycée des langues étrangères de Shanghai à Pudong ont également apprécié la visite de cette personnalité avec qui ils ont pu échanger sur les thèmes du sexisme et du racisme. Un travail préalable avec les professeurs de français et à partir des livres proposés par la fondation a permis d’éveiller les élèves chinois à des thématiques toujours d’actualité dans le monde.

JPEG

La venue de Lilian Thuram au nom de sa fondation s’inscrivait naturellement dans la cadre de la francophonie qui met en exergue les valeurs de partage et de rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle et la promotion de l’éducation.

Une visite que les enfants français et chinois ne sont pas prêts d’oublier !

JPEG

JPEG

Site de la Fondation www.thuram.org

Dernière modification : 29/03/2017

Haut de page