Mois franco-chinois de l’environnement

Dans la perspective de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015(COP21), présidée cette année par la France, le Consulat de France à Shanghai s’associe à l’Ambassade de France en Chine afin d’organiser une série d’événements à travers lesquels vous découvrirez les principaux enjeux de ce sommet environnemental.

JPEG - 23.5 ko
Logo de la COP 21

Au programme à Shanghai, une conférence sur la ville et les transports intelligents intégrée à la semaine de l’environnement de l’UNEP-IESD de Tongji (the United Nations Environment Programme- Institute of Environment for Sustainable Development) qui réunit près de 400 étudiants et experts du monde entier venus discuter des questions environnementales pour élaborer ensemble des solutions durables.

PNG

A l’heure où mobilité et transports sont une préoccupation croissante pour les villes, des concepts durables et innovants fleurissent, notamment en France où nous disposons d’une réelle expertise dans ce domaine. C’est précisément pour véhiculer ce savoir-faire à la française qu’Alexis Jovignot interviendra sur la thématique des transports intelligents le 4 juin de 10h40 à 11h20 en salle 902 du bâtiment Zonghe, à l’Université Tongji.

JPEG - 61.6 ko
Film "La soif du monde" de Yann Arthus-Bertrand

L’autre thème mis en valeur cette année sera celui de l’eau avec la projection du dernier film documentaire de Yann Arthus Bertrand, « La Soif du Monde ». Au moyen d’images magnifiques, le photographe expose la problématique de la raréfaction de l’or bleu qui contraint les populations à trouver des solutions locales pour que l’accès à l’eau, pourtant reconnu par l’ONU depuis 2010 comme « droit humain » soit assuré et leur soif étanchée.

La projection sera suivie d’un débat portant sur la question de la pollution de l’eau en Chine et les réponses apportées par les ONG locales. Il sera animé par le secrétaire général de l’ONG Mochou qui travaille depuis de nombreuses années à la réhabilitation des lacs de la province du Jiangsu.

Le film français sera sous-titré en chinois et l’intervention en chinois, interprétée en français.

L’événement se tiendra au musée Qian Xuesen de l’Université Jiatong de 13h30 à 15H30.

L’ensemble des événements organisés seront gratuits et ouverts à tous.

Les effets concrets du réchauffement climatique sur nos modes de vie sont encore mal anticipés. La production agro-alimentaire est d’ores-et-déjà menacée, mais des solutions technologiques et gestionnaires existent pour préparer nos sociétés à ces changements. Le samedi 06 juin, le Dr. Jean-François SOUSSANA (INRA – GIEC) tiendra une conférence en anglais sur le sujet : « Climate Change, A Threat for Global Food Security » de 10h00 à 11h30 au Shanghai Science and Technology Museum, porte 7, salle de conférence, 2000 Century Avenue.

JPEG - 254.9 ko
« Climate Change, A Threat for Global Food Security »

Dernière modification : 29/05/2015

Haut de page