Francophonie : Programmation 2018

Laetitia Grimaldi-Spitzer et Ammiel Bushakevitz

09/03 à 19h30-Chengdu
Tianfu Concert Hall
Tianfuwujie Road and Tianfu Avenue

Dotée d’une voix incroyable et expressive, Laetitia Grimaldi Spitzer, lauréate de plusieurs concours internationaux reprendra de magnifiques mélodies françaises présentées sous un style de salon parisien de la Belle Epoque suspendant le cours du temps quelques instants.

Concours de théâtre francophone

Demi-finale le 10-03 à 18 h00 à la librairie Fangsuo-Chengdu
8 Middle Shamao st.Chengdu OceanPacific B1,Jinjiang District,Chengdu

Ce grand concours national de théâtre est destiné aux universités et Alliances Françaises. Les étudiants interpréteront des extraits des Femmes savantes de Molière lors de 5 demi-finales régionales. Les couples présélectionnés se retrouveront ensuite pour une finale nationale riche en suspense. Les lauréats du concours profiteront d’un séjour culturel en France.

Concours de la chanson francophone

Demi-finale le 10/03 à 19h00 à la librairie Fangsuo-Chengdu
8 Middle Shamao st.Chengdu OceanPacific B1,Jinjiang District,Chengdu

Le traditionnel concours de la chanson francophone célèbre cette année sa 18e édition et revient avec un répertoire de 50 chansons d’interprètes féminines ! Les jeunes Chinois de 18 à 25 ans, apprenant le français et ayant un niveau B1 minimum, sont invités à donner voix à leurs talents de chanteur.

Exposition de photos de Maia Flore

Musée de Chengdu – Place Tianfu-Jusqu’au 11 mars
Maia Flore est née en 1988 en France. Elle est membre de l’Agence VU’.
C’est en 2010 avec la lumière de Scandinavie qu’elle commence sa première série Sleep Elevations, un voyage suspendu qui se mêle aux souvenirs d’enfance.
Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination, un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, parfois bizarres, voire surréalistes. En Finlande puis au centre des arts de Berkeley en Californie, elle explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration dont découlent deux séries : Situations et Morning Sculptures.
Parallèlement à son travail personnel, elle répond avec la même exigence à des commandes, tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public. En 2015, elle est lauréate du prix HSBC pour la photographie. En 2014 et pour la première fois, elle a collaboré avec Atout France sur le projet Imagine France dédié au tourisme culturel, pour le valoriser de manière très esthétique et contemporaine. En 2016, elle est choisie par le Cluster Tourisme Littoral pour renouveler l’image des bords de
mer français.

Martine Reid

Librairie éléphant le 13/03 à 19h00-Kunming
1er étage, Tour B, N18 Jinding Science Parc Wuhua District, Kunming

En parfaite résonance avec le thème des femmes en francophonie nous vous invitons à une série de conférences où le charisme de Martine Reid, professeure des universités, vous entrainera par ses mots et son savoir à travers les siècles et vous interrogera sur le positionnement de la femme comme auteure.

Projection du documentaire Encordée
NU SPACE le 13/03 à 19h30-Chengdu
9 Kuixinglou St, Qingyang, Chengdu

L’Alliance Française de Chengdu s’associe au Consulat général de Suisse pour la projection (en présence du réalisateur) d’un documentaire de Frédéric Favre : Encordée. Le cinéaste suit 3 skieurs alpinistes qui préparent une course, la Patrouille des glaciers, dans les Alpes Suisses.

Concours de traduction de poésie

Demi-finale le15/03 à 18h00-Chengdu/Chongqing/Kunming
Alliances françaises Chengdu/Chongqing/Kunming

De Mallarmé à Eluard, en passant par Aragon et Chedid, la glorification du corps des femmes est un thème qui n’a cessé de traverser la poésie française.

Marie Darrieussecq décortique le monde

Librairie Fangsuo le 19/03 à 19h30
8 Middle Shamao st.Chengdu OceanPacific B1,Jinjiang District,Chengdu

Originaire de Bayonne, Marie Darrieussecq est une brillante et précoce
auteure française. Elle mène de front des études littéraires et l’écriture de ses premiers manuscrits puis reçoit à 19 ans le Prix du jeune écrivain. Sa carrière d’auteure est propulsée par la publication de Truismes, en 1996, aujourd’hui « best-seller » traduit dans plus de 40 langues. Elle a depuis écrit plus de 20 livres, tous ou presque publiés chez P.O.L. en France.

Dominique Macaire

Université des Etudes Internationales du Sichuan-Chongqing le 28/03 à 18h30-Chongqing et Université Jiaotong du Sud-ouest-Chengdu le30/03

Spécialiste de l’enseignement des langues, Dominique Macaire est depuis toujours intéressée par les approches interculturelles et l’éducation des langues. Dans son cycle de conférences, elle propose d’analyser des textes de Leïla Slimani et Marie Darrieussecq entre autres, dans une approche littéraire et de l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE).

La Cité du vin de Bordeaux - Agence X-TU

Elephant Art Centre le 25/03 à 19h30-Kunming
1er étage, Tour B, N18 Jinding Science Parc Wuhua District, Kunming

Nominée aux Women in Architecture Awards 2017 pour la conception de la Cité du vin de Bordeaux, Anouk Legendre est la co-fondatrice de l’agence X-TU à qui l’on doit également le pavillon français de l’exposition universelle de 2015 à Milan. Architecte, géographe et utopiste, Anouk Legendre présentera ses projets en cours notamment
le Musée de la Préhistoire de Jeongok en Corée du Sud et la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.

Mars en Folie

NU SPACE le 30/03 à-Chengdu
9 Kuixinglou St, Qingyang, Chengdu

Organisé par les 17 Alliances Françaises, en partenariat avec l’Ambassade de Belgique, l’Ambassade du Canada, l’Ambassade de Suisse, de la délégation Wallonie-Bruxelles et des bureaux du Québec en Chine, Mars en Folie présentera quatre groupes Rive (Belgique/Wallonie Bruxelles), Fergessen (France), D-Track (Canada/Québec), Le Roi Angus (Suisse).

Laëtitia ou la fin des hommes, Ivan Jablonka

White Night le 31/03 à 16h00-Chengdu

À l’occasion d’une rencontre inédite, la poète sichuanaise Zhai Yongming et l’historien français Ivan Jablonka et l’éditrice Guo Yan échangeront sur la violence faite aux femmes et ses représentations. Ivan Jablonka reviendra sur son roman Laëtitia ou la fin des hommes (LeSeuil), roman fictionnel établi sur la base d’un fait divers réel pour
lequel il a obtenu le prix Médicis et le prix littéraire du journal Le Monde.

JPEG

Dernière modification : 12/03/2018

Haut de page