Mme Marion MacCormick nommée professeur invité de l’université de Wuhan [中文]

Mme Marion MacCormick, chercheur à l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (CNRS/IN2P3 et université de Paris-Sud), a été nommée professeur invité de l’université de Wuhan « WuDa » le 26 avril 2013.

Le titre lui a été remis par le Pr. WU Shijing (巫世晶), doyen de la l’école de génie mécanique et énergétique (School of Power and Mechanical Engineering) ainsi que par le directeur des relations internationales et vice-doyen de l’école le Pr. XIE Danmei (谢诞梅), également responsable du programme d’ingénierie nucléaire.

Mme MacCormick, qui venait à WuDa pour la troisième fois en trois ans dispenser une semaine de cours sur l’interaction matière-rayonnement, rejoint en cela M. Patrick Le Tallec, professeur à l’Ecole Polytechnique et directeur du laboratoire de mécanique des solides (CNRS et Ecole Polytechnique), qui avait également reçu cette distinction il y a un an.

JPEG

Ces nominations se font dans le cadre d’une collaboration entre la School of Power and Mechanical Engineering – l’une des 5 écoles de la faculté d’ingénierie de WuDa - et le master Nuclear Energy de Paris, coopération destinée à étendre le recrutement international du master parisien, enseigné en anglais.
Les deux cours dispensés par les professeurs invités sont ainsi assurés aux étudiants de troisième année du programme d’ingénierie nucléaire (une trentaine), sous la forme d’un cours d’une semaine avec 5 heures de cours par jour avec mise à disposition par l’université de deux assistants d’enseignement, l’université prenant en charge l’hébergement et les frais de vie sur place.

Le titre de professeur invité, valable 3 ans, permet à un scientifique français de se rendre à l’université autant que nécessaire pour les coopérations en matière de formation et de recherche.

Références :

WuDa : http://en.whu.edu.cn

Master energy nucléaire de Paris : www.master-nuclear-energy.fr

JPEG

Dernière modification : 31/05/2013

Haut de page