Sylvie Bermann reçoit les deux lauréats français du prix national chinois de l’amitié 2011 [中文]

Mme l’ambassadeur a reçu le 30 septembre 2011, les professeurs R. Naslain et J. Caen, lauréat pour l’année 2011 du « National Friendship Award ».

Créé en 1991, ce prix est la plus haute récompense décernée par le gouvernement chinois à des experts étrangers travaillant avec la Chine. Le National Friendship Award récompense les contributions exceptionnelles au développement social, scientifique, technologique, économique et culturel chinois.

Les lauréats de ce prix sont sélectionnés par le SAFEA, le State Administration of Foreign Experts Affairs chinois. Depuis sa création, 1199 chercheurs de 62 pays ont été récompensés. Lors de l’édition 2010, six français sont montés sur le podium pour y recevoir cette distinction.

JPEG

JPEG Né en 1936, le Professeur Roger NASLAIN est Docteur ès sciences, ingénieur chimiste. Il a été professeur à l’Université de Bordeaux I de 1969 à 2002 puis professeur émérite de cette université de 2002 à 2005.

Le Professeur Naslain a dirigé successivement l’Institut des Matériaux Composites de Bordeaux (1983-1987) puis le Laboratoire des Composites Thermostructuraux (1988-2002), deux organismes français majeurs dans le développement des matériaux composites.

Il est auteur ou co-auteur de 330 publications, 15 brevets et 11 livres, principalement sur les matériaux composites à matrice céramique. Il est membre de plusieurs conférences internationales en France et dans le monde.

Les travaux de recherche menés par le Professeur Naslain dans les domaines des matériaux composites céramiques lui ont valu une reconnaissance mondiale, récompensée par de nombreux prix (médaille d’excellence dans les matériaux composites (Center of Composite Materials –USA), International Ceramic Prize 2000 (World Academy of Ceramics). Il a été également promu officier de la Légion d’Honneur.

En septembre 2010 il a reçu le Sanqin Friendship Award à Xi’an pour son importante contribution en Chine au développement des composites par des conférences organisées dans des instituts et universités de premier rang (NPU-Xi’an, Université Tsinghua, SICCAS, Harbin Institute of Technology, etc.). Ses premières interventions en Chine remontent au début des années 1990.

JPEG Né en 1927, le Professeur Jacques CAEN est docteur en médecine. Il a occupé, après son internat aux hôpitaux de Lausanne, plusieurs postes de haute responsabilité dans le secteur médical, en particulier celui de chef du service hématologie à l’hôpital Lariboisière de 1971 à 1992. Il a été professeur (1978-1995) puis professeur émérite, à l’Université Denis Diderot. Il a été élu correspondant de l’académie des sciences en 1986, section biologie humaine et sciences médicales.

Le Professeur Jacques Caen a mené avec succès de nombreux travaux de recherche en hématologie (nombreuses publications et ouvrages) qui lui ont permis d’acquérir une reconnaissance mondiale dans son domaine de recherche.

Les travaux de recherche du professeur Jacques Caen ont été récompensés par de nombreux prix et décorations, comme le prix Montyon de l’académie des sciences (1975), le grand prix Robert P Grant Medal (1979), le Grand prix Institut Electricité Santé (1999). Il est également Docteur Honoris Causa de plusieurs universités dont Shanghai University (1988), Suzhou University (2000), Fuzhou Medical College (2001) et Nanjing University (2004).

Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Grand Officier de l’Ordre National du Mérite.

Le Professeur Jacques Caen est un des Co Président du conseil scientifique de la Fondation franco-chinoise pour la science et ses applications (FFCSA), dont il est fondateur avec M. Chen Zhu, ministre chinois de la Santé (également co-président du conseil scientifique). Cette fondation a été crée en 2001 au sein de l’académie des sciences pour promouvoir la coopération France Chine dans le domaine de la Science et de ses applications. En concertation avec la CAS (Académie des sciences de Chine) et le Ministère chinois de l’Education via le China Scholarship Council, la FFCSA soutient des échanges de post doctorants entre les deux pays (plus d’une centaine depuis 2002).

Dernière modification : 20/10/2011

Haut de page