Mission humanitaire : au cœur de l’aide française en Indonésie

Le 28 septembre 2018, une série de séismes se sont succédés dans la région de Donggala, sur l’île des Célèbes en Indonésie. Le séisme le plus fort, d’une magnitude de 7.5MW a généré un tsunami qui s’est abattu sur la ville de Palu dont un quartier a été entièrement détruit. On dénombre plus de 2000 morts et 5000 disparus. Face à l’ampleur de cette catastrophe, le ministère des Affaires étrangères, la Sécurité civile et les ONG ont permis l’envoi de fret humanitaire grâce à la coordination du Centre de Crise de Soutien.

Comme le Président de la République en avait pris l’engagement, la France s’est mobilisée pour répondre aux besoins précis et détaillés exprimés par les autorités indonésiennes. Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a coordonné l’envoi du fret humanitaire et de personnels dans la région sinistrée, dont 43 pompiers sauveteurs de la sécurité civile et des agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Ce fret humanitaire a comporté une unité lourde de traitement de l’eau, fournie et opérée par la sécurité civile du ministère de l’Intérieur. Elle s’est déployée dans la région de Palu, pour fournir de l’eau potable à 80 000 personnes par jour et couvrir ainsi près de la moitié des besoins totaux en eau potable exprimés par les autorités indonésiennes.

Il a également fourni 18 générateurs de Electriciens sans frontières et du Centre de crise et de soutien du ministère, ainsi que d’unités de potabilisation fournies par la Fondation Veolia et la Fondation Suez-Aquassistance, dans le cadre de l’accord de partenariat humanitaire qu’ils ont signé avec le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères le 19 décembre 2017.

Des pastilles de purification d’eau données par l’ONG Secours islamique France ont complété l’envoi de ce fret humanitaire, qui a été composé en adéquation avec les demandes spécifiques des autorités indonésiennes.

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page