Mission du fédérateur à l’export à Chengdu

Dans le cadre de la mission en Chine de M. Gérard Wolf, ce dernier s’est rendu du 11 au 12 avril 2017 à Chengdu pour promouvoir l’offre française structurée de l’« approche globale de solutions urbaines » et pour avancer sur le projet d’éco-quartier de Chengdu (zone de Longquanyi). Une dizaine de filiales françaises accompagnaient M. Wolf pour sur cette étape.

En amont de l’arrivée de M. Wolf à Chengdu ont eu lieu au sein des locaux du comité de gestion de l’éco-quartier France-Chine des rencontres collectives entre les filiales françaises (grands groupes ENGIE, Schneider, Alstom, Suez, Arte Charpentier, Dassault System, Lafarge Holcim, Icare, AAABechu) et des entreprises chinoises implantées dans la zone de Longquanyi et/ou à Chengdu. 13 entreprises françaises et 10 chinoises ont pu échanger sur les problématiques liées à 5 secteurs : Environnement , Eau Air Déchets, Transports, Energie, Matériaux de construction.

M. Wolf a été reçu par M. FAN Ruiping, Secrétaire général de la ville de Chengdu, puis le lendemain par M. ZHU Hexin, vice-gouverneur de la province du Sichuan. Au cours des audiences, M. Wolf a notamment souligné l’importance d’un système de gouvernance au niveau central qui coordonnera et s’assurera que toutes les décisions sont cohérentes pour l’avancement du projet de l’éco-quartier France Chine de Longquanyi ; 2. De trouver une cohérence réelle entre de la zone et l’éco-quartier (zone de ville durable) et la zone de libre-échange.

M. Wolf a insisté sur la double approche : rapprochement des autorités publiques / partenariats industriels. Insiste sur la complémentarité entre grands groupes et PME et encourage les clusters présents dans la salle à promouvoir la mission auprès de leurs adhérents.

La mission s’est achevée par une cérémonie de dévoilement de la plaque de l’écoquartier France-Chine de Longquanyi.

Dernière modification : 17/04/2017

Haut de page