Mission d’experts « Solaire photovoltaïque en Chine » [中文]

Le service scientifique de l’ambassade de France en Chine a organisé du 11 au 15 mars 2013 une mission d’expertise sur la R&D dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque.

La Chine investit massivement dans les nouvelles énergies et la part du renouvelable dans le bouquet énergétique chinois devrait passer de 7% en 2011 à 15% d’ici 2020. Outre une industrie très présente à travers le pays avec la présence des plus gros fabricants mondiaux de cellules photovoltaïques représentant en 2011 entre 60% à 70% des panneaux solaires vendus dans le monde, les recherches dans ce secteur sont également très actives. De nombreux laboratoires de recherche publics et privés chinois travaillent tant sur l’amélioration des rendements de conversion, l’optimisation des chaines de production que sur de nouvelles technologies de cellules ou une meilleure intégration des systèmes au réseau.

La mission conduite par Philippe Malbranche, directeur des programmes de recherche à l’Institut national de l’énergie solaire (INES-CEA), accompagné par Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Insitut de recherche et développement de l’énergie solaire photovoltaïque (IRDEP) et Yvonnick Durand, ingénieur R&D/marché photovoltaïque à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) s’est rendue à Canton, Shanghai et Pékin afin de rencontrer des acteurs majeurs chinois institutionnels, universitaires et privés du secteur.

Lors de leur passage à Pékin les 14 et 15 mars, les experts ont pu rencontrer différents acteurs du domaine dans les instituts suivants :

  • le laboratoire clé des énergies renouvelables de l’institut de physique de l’Académie des sciences de Chine ;

JPEG

  • le parc de hautes technologies de Baoding ;

JPEG

  • le China National Renewable Energy Center ;

JPEG

  • l’Université Tsinghua ;

JPEG

  • l’institut d’ingénierie électrique de l’Académie des sciences de Chine ;

JPEG

La semaine s’est terminée par une réunion du club R&D qui a rassemblé une trentaine de personnes issues du tissu d’entreprises françaises présentes en Chine intéressées par le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en Chine.

Dernière modification : 25/03/2013

Haut de page