Mission Zhang Heng 2012 sur le thème « STIC et villes intelligentes »

Suite au deuxième appel à candidatures Zhang Heng lancé en avril 2012, les sept lauréats sélectionnés ont effectué une mission à Pékin, Xiamen et Shanghai du 13 au 21 octobre 2012.

Le programme « Zhang Heng », initié dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la XIIIème réunion de la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise du 30 mai 2011, a pour objectif de faire découvrir à un groupe de jeunes chercheurs ou d’ingénieurs français l’avancée des recherches en Chine dans leur domaine et de leur permettre d’identifier des partenaires potentiels.

La deuxième édition du programme, en lien avec les priorités définies par la commission mixte, était ciblée sur le thème « STIC et villes intelligentes ».

Les lauréats ont été accueillis à l’ambassade le premier jour pour des présentations de la recherche en Chine et de ses institutions. Le programme, monté en partenariat avec la CAS, comprenait des visites et des réunions, principalement dans des instituts de recherche de l’Académie et des universités renommées. Durant la semaine de nombreux échanges ont eu lieu entre les chercheurs français et chinois, et de nombreuses possibilités de développer de nouvelles collaborations ont été identifiées.

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page