Mission COOPOL « Transgene » à Shanghai et Wuhan [中文]

La deuxième mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2012 s’est déroulée à Shanghai et Wuhan du 26 au 29 juin.

Dans le cadre du programme COOPOL Innovation, financé et organisé par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, avec le relais des consulats concernés, une mission réunissant des experts de la société Transgene (Dr Romain Micol et Dr Ren ZHU) et de l‘Institut Pasteur (Dr Marie-Louise Michel, IP Paris) a été invitée en Chine du 26 au 29 juin.

L’Institut Pasteur, qui emploie plus de 2 500 personnes à Paris, est membre du pôle de compétitivité Medicen (pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies, principalement en Ile de France). L’Institut Pasteur est également présent en Chine au travers de l’Institut Pasteur de Shanghai, institut de l’Académie des sciences de Chine rattaché au réseau international des Instituts Pasteur.

Transgene, membre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle (spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et le cancer), est une société qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses chroniques. Composante du groupe Institut Mérieux, elle est basée à Strasbourg et Lyon et représentée dans plus de 40 pays dont la Chine (Shanghai).

Le programme de la mission à Shanghai, les 26 et 27 juin, a permis la visite du centre de recherche et essais cliniques sur l’hépatite B de l’hôpital Ruijin (rencontre avec Dr ZHANG XinXin) et du Centre clinique et de santé publique de l’université Fudan (Shanghai Public Health Clinical Center - rencontre avec les Pr Douglas LOWRIE et XU Jianqing).

A Wuhan les 28 et 29 juin, la mission a pu visiter le Wuhan Institute of Biological Products, China National Biotech Group (rencontre avec le Pr BI Lan, le Dr SHEN Shou et le Pr FANG Zhizheng) ainsi que la société Wuhan H&G Biotech. Inc. (Biolake facilities for DNA vaccines production - Rencontre avec Dr LI Zhongming) et le centre franco-chinois de biotechnologie (rencontre avec le Dr PI Zhenjun) situés au Biolake de Wuhan.

JPEG
(de g. à dr. Mme BI Lan, R. Micol, Mme M.-L. Michel, Mme Ren ZHU, M. Bondiou, attaché pour la science et la technologie, SHEN Shou)

Enfin, la visite du centre d’expérimentation animale de niveau de sécurité biologique A3 (Center for Animal Experiment, BSL3 Laboratory de l’université de Wuhan - rencontre avec Dr Wen-Zhe HO et Mme LIU Xiaojing) a permis d’élargir le champ de la mission à des aspects plus académiques du tissus Wuhanais.

JPEG
((ND) Mme Ren ZHU, Mme M.-F. Michel, M. Bondiou, R. Micol, (NB), Mme LI Xiangdong, Mme LIU Xiaojing)

Les visites de laboratoires et d’entreprises ont donné lieu à des échanges intéressants pour les différentes parties, donnant un panorama nécessairement partiel mais néanmoins très diversifié des activités liées à la santé humaine tant à Shanghai qu’à Wuhan.

Références : www.pasteur.fr et www.transgene.fr

Dernière modification : 04/07/2012

Haut de page