Mise en service officielle du satellite météo Feng Yun 3B

Le Bureau de l’industrie des sciences et des techniques de défense a célébré le jeudi 26 mai la mise en service officielle du satellite météo Feng Yun 3B, lancé le 5 novembre dernier.

La gestion du satellite, développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), sera désormais assurée par l’Office météorologique de Chine.

Cinq percées technologiques ont été réalisées lors du développement de la deuxième génération de satellite FY-3 : la technologie simple de téléformation d’image a été remplacée par l’observation synthétique de l’environnement terrestre ; la technologie micro-ondes remplace maintenant la technologie optique ; la résolution, auparavant d’un kilomètre, a été portée à 100 mètres seulement ; la collecte d’informations, autrefois assurée par un seul satellite, est désormais assurée par deux satellites balayant la surface terrestre ; les satellites couvrent ainsi désormais les régions polaires. Le satellite FY-3B sera chargé de fournir des informations sur le climat, sur le suivi des catastrophes naturelles et permettra d’assurer la surveillance de l’environnement.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 29/06/2011

Haut de page