Mise en service du premier réacteur EPR en Chine

Le 13 décembre 2018 à Taishan, la Chine a mis en service commercial le premier réacteur EPR au monde à l’issue d’un ultime essai de fonctionnement à pleine puissance.

JPEG

JPEG

La construction de ce réacteur s’inscrit dans le partenariat nucléaire franco-chinois qui depuis plus de 30 ans, a permis à EDF et à la société chinoise d’électricité China General Nuclear Power (CGN), de mener ensemble de nombreux projets de construction de ce réacteur, depuis la première centrale de Daya Bay dans les années 1980 jusqu’à celle de Taishan où un deuxième EPR devrait également être mis en service en 2019.

JPEG

Ce succès industriel témoigne de la pertinence et de la maturité de la technologie EPR qui représente aujourd’hui le seul réacteur de grande puissance disponible sur le marché mondial. EDF est également impliqué avec CGN dans la construction de réacteurs EPR sur plusieurs sites au Royaume-Uni, notamment à Hinkley Point où le premier béton de l’îlot nucléaire vient d’être coulé. Suite à ce nouveau succès, la France souhaite continuer à élargir et approfondir son partenariat nucléaire avec la Chine.

JPEG

Dernière modification : 18/12/2018

Haut de page