Mise en place le 20 février 2011 du premier centre technologique industriel à Harbin

L’Académie des Sciences Chinoise (CAS) a annoncé la mise en place le 20 février 2011 du premier centre technologique industriel à Harbin, dans la province du Heilongjiang au Nord-est de la Chine, dans le cadre d’une coopération stratégique avec la ville.

Le centre est situé dans le Parc d’Innovation Scientifique et Technologique d’Harbin, en cours de création et imaginé pour développer les industries émergentes et stratégiques à un niveau national. De trois à cinq centres technologiques seront créés dans le cadre de 15 projets industriels. Parmi les projets de recherche qui seront menés par l’Académie des Sciences au centre technologique industriel nouvellement créé figurent la surveillance et le contrôle intelligent, les processus de contrôle de la pollution, les systèmes de micro-puissance et l’Internet des Objets. Le gouvernement local supporte financièrement ces recherches à hauteur de 720 millions de yuans (79,6 millions d’euros).

Quatre plateformes d’innovations technologiques sont également prévues dont trois seront mises en place d’ici 2012, accueillant plus de 10 équipes de recherche de la CAS.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 08/03/2011

Haut de page