Michaëlle Jean prend ses fonctions en tant que Secrétaire générale de la Francophonie [中文]

Désignée lors du XVe Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu le 30 novembre dernier à Dakar (Sénégal), Michaëlle Jean est officiellement entrée en fonction le 5 janvier 2015, en tant que Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour un mandat d’une durée de 4 ans. Elle succède ainsi à Abdou Diouf, Secrétaire général de 2003 à 2014.

JPEG - 31 ko
Photo : Cyril Bailleul/OIF

Canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean est la première femme à prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie.

« Je mesure la tâche qui m’attend et je veillerai à prendre grand soin de l’héritage que nous lègue le président Diouf. J’entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l’OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la francophonie. »

A l’issue du XVe Sommet de la Francophonie, trois nouveaux membres ont rejoint l’organisation en tant qu’observateurs : le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo ; l’OIF réunit désormais 80 Etats et gouvernements. Le prochain Sommet aura lieu en 2016 à Madagascar.

Selon le rapport sur la langue française dans le monde, publié en octobre 2014 par l’OIF, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, dont 1% dans la zone « Asie et Océanie ».

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page