Métiers de bouche : jeunes apprentis boulangers-pâtissiers français et chinois échangent savoirs et savoir-faire.

Dans le cadre de l’ouverture à l’international de leur établissement, 16 élèves accompagnés de 4 enseignants du lycée professionnel Les Portes de Chartreuse de Voreppe de l’Académie de Grenoble participent à un voyage professionnel en Chine. Objectif : échanges de techniques françaises et chinoises en boulangerie-pâtisserie.

JPEG
Un programme conséquent a été planifié autour d’échanges professionnels et culturels avec l’association Shanghai Young Bakers (SYB), puis des démonstrations à l’Institut Paul Bocuse de Shanghai et des visites de professionnels à Xi’An et Pékin.

Ces futurs boulangers-pâtissiers français actuellement en BAC professionnel se préparent depuis plus de deux ans à ce voyage exceptionnel. Grâce à l’engagement, au travail et à l’énergie des élèves et de leurs enseignants, et en complément des financements apportés par la région Rhône-Alpes, les élèves ont pu réunir les fonds nécessaires à leur voyage en organisant des cours de cuisine mais aussi et surtout en vendant plus de 250 000 macarons et des milliers de viennoiseries confectionnées hors de leurs heures de cours !
JPEG

Dès leur arrivée à Shanghai, les jeunes français ont été accueillis le 22 avril par Shanghai Young Bakers, programme caritatif qui offre une formation professionnelle d’un an à la boulangerie et pâtisserie française à de jeunes Chinois défavorisés âgés de 17 à 23 ans .

Les 22 et 23 avril, ils ont rencontré les jeunes Young Bakers qui partagent les mêmes ambitions professionnelles. Pendant deux journées complètes, les lycéens de Les Portes de Chartreuse ont pu transmettre aux apprentis chinois des recettes régionales dont certaines spécialement conçues pour cet échange. Au menu : pain au camembert ou éclair citron-gingembre. Les apprentis de SYB ont à leur tour initié les jeunes Français à la boulangerie chinoise avec des petits pains aux haricots rouges ou à la viande séchée.
JPEG
Le jeudi 24 avril, l’Institut Bocuse recevra les élèves pour des échanges pratiques professionnels et un dîner. Pour honorer cette institution et montrer leur savoir-faire, les élèves ont créé des recettes bien françaises : verrine Basilic, Saint Genix, tartelettes noix noisettes.

Leur séjour à Shanghai se conclura vendredi 25 avril par une visite à la découverte de la vieille ville chinoise de Shanghai, avant de s’envoler vers Xi’An et Pékin où de nouvelles saveurs les attendent.

Vous souhaitez suivre les aventures culinaires de ces dynamiques futurs boulangers-pâtissiers français en Chine ? Suivez-les sur leur blog ici.

Un reportage de FR3 Alpes a également été réalisé avant leur départ : ici

Le reportage "My Chinese Dream" sur CCTV français sera également diffusé au cours de cette année.
JPEG

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page