Mesures prises par les autorités locales à l’arrivée en Chine Centrale depuis l’étranger

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le Consulat général de France à Wuhan attire votre attention sur les mesures mise en place par les autorités chinoises afin d’éviter que des personnes porteuses du virus n’arrivent en Chine sans être détectées.

Ces mesures incluent des contrôles très stricts avant l’embarquement, au cours du vol et à l’arrivée. Ces mesures sont évolutives et peuvent être adaptées selon les circonstances, notamment au regard de l’évolution de la propagation sur le plan mondial.

Quel que soit le pays de provenance, des contrôles de température peuvent être effectués par la compagnie aérienne au cours de l’embarquement, durant le vol et à l’arrivée de l’avion en Chine continentale.

A l’arrivée, des contrôles de température et l’évaluation de la fiche de renseignements médicaux sont effectués par les autorités aéroportuaires. En cas de contrôle positif d’un ou plusieurs passagers, des investigations complémentaires peuvent être réalisées et allonger le temps d’attente avant débarquement de plusieurs heures. Il est dès lors recommandé de prendre ses précautions (se munir d’eau, de vivres, de quoi charger le téléphone portable…).

La situation étant évolutive, il est recommandé de consulter régulièrement les annonces publiées sur ce site.

Mesures annoncées par les autorités locales :

Wuhan (Hubei) 

1 - Levée progressive des restrictions de circulation des transports publics :

Tous les transports publics à Wuhan ont été interrompus à partir du 23 janvier. La reprise se fait progressivement.

  • Transports ferroviaires, bus et métros :

À partir du 25 mars, reprise de l’activité normale (arrivée et départ) des trains dans les gares du Hubei à l’exception des 17 gares de Wuhan (Wuhan, Hankou, Wuchang, Nanhu East, Tangxun Lake, Miaoshan, Pu’an, Zhifang East, Houhu, Jinyintan, Tianhe, Tianhe Street, Huashan South, Zuo Ling, Wulong Spring South, Ditangtang East et Shanpo East Station).

À partir du 28 mars, reprise de l’activité partielle (arrivée seulement) dans les 17 gares de Wuhan ci-dessus. À partir du 8 avril à minuit, reprise de l’activité totale (arrivée et départ) des 17 gares de Wuhan ci-dessus.

A partir du 25 mars, reprise de l’activité de 117 lignes de bus : 42 lignes dont les stations de départ sont les trois gares (Hankou, Wuchang et Wuhan) ; 75 lignes de bus dans la zone urbaine centrale (y compris la zone de développement des nouvelles technologies du lac de l’est et la zone de développement économique et technologique de Wuhan). À partir du 28 mars, les lignes de métro1, 2, 3, 4, 4 et 7 reprendront leurs activités.

Dans les transports en commun les passagers doivent scanner un code QR pour assurer la traçabilité des déplacements en cas de découverte d’une personne présentant des symptômes. Malheureusement ce code n’est pas accessible aux passeports étrangers (le consulat est intervenu sur ce point auprès des autorités locales).

  • Transport routier :

A partir du 25 mars les contrôles des entrées et sorties routières de la province du Hubei (hors Wuhan) sont levés. Les résidents au Hubei peuvent quitter la province avec le « code vert » de santé du Hubei.

A partir du 8 avril, la ville de Wuhan lèvera les mesures de contrôle des entrées et sorties routières. Les personnes pourront quitter Wuhan sur la base du « code vert » de santé du Hubei.

  • Transport aérien :

S’agissant du trafic aérien commercial, les vols commerciaux reprendront partiellement leurs activités (sauf les vols internationaux et ceux entre Wuhan et Pékin) à Wuhan à partir du 8 avril).

Attention, la Chine a décidé de suspendre temporairement l’entrée des étrangers même porteurs de visas et de titres de séjour en cours de validité à partir du 28 mars 2020. Pour davantage de précisions voir le site de l’ambassade de France en Chine (conseils aux voyageurs).

2 – Conditions de retour à Wuhan :

Pour les personnes arrivant de l’étranger ou ayant séjourné à l’étranger dans les quatorze jours précédant leur arrivée à Wuhan : ils doivent se signaler à leurs employeurs et à leurs quartiers de résidence (社区) au moins 2 jours avant la date d’arrivée en Chine (Il faut préciser la date d’arrivée en Chine, état de santé, numéro de pièce d’identité, numéro de passeport, coordonnées, etc.). Les voyageurs seront soumises à une quarantaine de 14 jours, dont les frais sont à la charge des voyageurs. A la fin de cette quarantaine, une attestation médicale sera fournie aux personnes et leur permettra de circuler. Les personnes présentant des cas confirmés ou des symptômes, les cas confirmés asymptomatiques, les personnes fiévreuses même non confirmées COVID-19, les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés seront traitées spécifiquement (en pratique cela peut vouloir dire être hospitalisées d’office). Les frais d’hospitalisation seront à la charge des personnes ne bénéficiant pas d’une assurance santé.

Les personnes qui arrivent de l’étranger depuis plus de 14 jours et qui ont déjà fait une quarantaine dans une autre ville en Chine doivent transmettre l’attestation de fin de quarantaine à leur résidence (社区). La responsabilité juridique des contrevenants sera engagée.

Pour les personnes venant d’autres villes de Chine : Toutes les personnes ayant le « code vert » de l’application Alipay « 健康码 ») de santé d’autres provinces pourront entrer dans toutes les villes de la province. Le personnel des résidences et de tout poste de contrôle doivent les laisser passer après avoir vérifié le « code vert » et la température normale. Attention, le « code vert » ne permet pas de prendre en compte les passeports étrangers. Pour obtenir le code de santé, les titulaires de passeports étrangers peuvent demander un justificatif en papier auprès de leur résidence(社区).

La rentrée scolaire de toutes les écoles et universités est reportée jusqu’à nouvel ordre en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

Changsha (Hunan) :

Toutes les personnes ayant séjourné dans le Hubei ou arrivées de l’étranger doivent signaler leurs voyages et séjour récents à leur arrivée à Changsha. Ils doivent aussi se signaler à leur quartier de résidence (社区) 2 jours avant la date d’arrivée.

Les voyageurs ayant séjourné dans les quatorze jours précédant leur arrivée à Changsha depuis l’étranger, subissent un examen de contrôle incluant la prise de température. Les personnes présentant des symptômes sont immédiatement conduites dans un des hôpitaux désignés par les autorités pour suivi médical.

Nanchang (Jiangxi) :

Toutes les personnes qui arrivent à Nanchang depuis l’étranger après le 1er mars 2020 sont soumises à une période de quarantaine de 14 jours dans un centre désigné par les autorités locales. Les frais sont à la charge des voyageurs. A la descente de l’avion une déclaration de santé est obligatoirement remplie avec prise de température et examen médical. Les personnes présentant des symptômes sont immédiatement conduites dans un des hôpitaux désignés par les autorités pour suivi médical.

Dans le même temps, tous types de transports terrestres privés ou en commun sont rétablis.

A partir du 26 mars à minuit, suspension de tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée du Jiangxi pour 14 jours.

Dernière modification : 27/03/2020

Haut de page