Message du Directeur des Français à l’Etranger et de l’administration consulaire à la FIAFE

Monsieur le Directeur réaffirme l’importance des Accueils de la FIAFE auprès de nos compatriotes expatriés et souligne le soutien apporté par les autorités diplomatiques et consulaires à ces structures animées par des bénévoles.

Pour tous ceux qui vivent à l’étranger, il n’est nul besoin de présenter la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger (FIAFE), qui regroupe un réseau mondial de plus de 160 accueils répartis sur les cinq continents. Son action mérite d’être soulignée.

En effet, les Accueils Français et Francophones visent à faciliter l’adaptation de l’expatrié et de sa famille à son nouvel environnement à l’étranger et ce, sans aucune distinction sociale, politique ou confessionnelle.

Animés par des bénévoles, qui font partager, dans une ambiance chaleureuse, leurs expériences, leur savoir-faire et leur connaissance du pays, ils fournissent à tout expatrié une multitude d’informations et de conseils pratiques. Ils proposent également des activités, des opportunités de découverte et d’échange, contribuant ainsi à une meilleure connaissance du pays d’accueil dans le cadre d’un enrichissement mutuel et à la diffusion ainsi qu’au rayonnement de la langue et de la culture françaises.

La Fédération des Accueils Français et Francophones à l’Etranger favorise le dialogue entre tous les accueils, fait leur promotion auprès des instances concernées par l’expatriation (administration, associations), de la presse et du public. Elle s’efforce parallèlement de susciter des créations de nouveaux accueils partout où nos compatriotes s’installent, tout en portant un intérêt particulier à la situation des Françaises à l’étranger.

En aidant, par son travail d’accueil et de conseil, à l’adaptation de l’expatrié et de sa famille à l’étranger, la FIAFE contribue ainsi à la réussite de l’implantation des entreprises françaises de par le monde et constitue un précieux relais pour les consulats. C’est pourquoi l’ensemble du réseau diplomatique et consulaire apporte son appui à l’action exemplaire des accueils français et francophones.

Pour toutes ces raisons, j’ai grand plaisir à vous adresser, ainsi qu’à tous les bénévoles de votre organisation, mes plus sincères compliments pour le remarquable travail accompli au bénéfice des Français expatriés.

Je saisis cette occasion pour vous présenter, ainsi qu’aux membres de la FIAFE, mesmeilleurs voeux pour l’année 2011.

François SAINT-PAUL
Directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire

Dernière modification : 25/09/2020

Haut de page