Message de la Consule générale [中文]

Madame Anne RULLIAT, Consule générale de France à Shenyang

JPEG

Chers compatriotes, chers amis chinois,

C’est avec enthousiasme que je prends mes fonctions en tant que Consule générale à Shenyang. La Chine a été le fil directeur de ma carrière et je suis heureuse de rejoindre une région – le Nord-est – où je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler. Très rapidement, je souhaite aller à votre rencontre dans les trois provinces du nord-est et d’être à l’écoute et au service de vous tous qui nourrissez la relation franco-chinoise.

J’aurai à cœur de poursuivre le travail exceptionnel mené ces dernières années, avec toute l’équipe du consulat, par mon prédécesseur, M. Marc Lamy. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice en renforçant l’action du consulat général de France à Shenyang, la plus jeune de nos implantations françaises en Chine, située dans une région à fort potentiel pour les coopérations franco-chinoises.

Le Consulat général de France à Shenyang continuera sa mission d’accompagnement des Français et des entreprises françaises dans les trois provinces du Nord-est : Heilongjiang, Jilin et Liaoning. Toute l’équipe aura à cœur d’aider nos compatriotes à accomplir leurs formalités administratives, à les accueillir pour les élections et à veiller à leur sécurité. Pour cela, je vous invite vivement à vous inscrire au Registre des Français de l’étranger, une formalité simple qui peut être réalisée à distance. Nous pourrons vous joindre en cas de nécessité. Résidents ou de passage dans le Nord-Est, vous serez toujours les bienvenus.

Pour nos amis chinois du Nord-est, vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre dans notre pays. Plus de 70 000 visas ont été délivrés en 2018 : vous serez toujours les bienvenus en France pour étudier, faire du tourisme ou investir. Je veillerai à ce que les visas continuent à être délivrés rapidement, et que chacun d’entre vous ait accès à la meilleure information pour préparer au mieux son séjour, et mieux connaitre les atouts de la France.

La relation entre la France et cette vaste région Nord-est de la Chine se décline à l’image du partenariat franco-chinois. Nous appuierons notamment, comme ailleurs en Chine, les coopérations économique, scientifique et universitaire dont le potentiel de développement est important.

Fière de rejoindre une équipe pleinement mobilisée, je souhaite que l’action du consulat général réponde au plus près à vos attentes, dans l’intérêt de notre pays et au service de notre relation bilatérale. Je me réjouis d’ores et déjà des échanges que je ne manquerai pas d’avoir avec vous !

Anne RULLIAT
Consule générale de France à Shenyang

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page