Message de l’Ambassadeur de France en Chine

"Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de covid-19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière de mes services. "

Chers compatriotes,

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de covid-19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière de mes services.

Nous sommes conscients des difficultés que cette nouvelle phase de l’épidémie vous posent, notamment en raison des limites posées aux déplacements internationaux, et en particulier aux retours vers la Chine. C’est un point qui a été évoqué avec les autorités chinoises, bien que nous soyons tous conscients de la nécessité de limiter notre mobilité pour contribuer ensemble à stopper la propagation du virus.

Pour aider nos ressortissants à traverser cette crise, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité le renforcement du dispositif de bourses scolaires et d’aide sociale et aussi finaliser un plan d’urgence pour l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Depuis le début de la crise, notre représentation diplomatique en Chine n’a pas ménagé ses efforts pour maintenir la continuité du service public. Nous avons ainsi adapté nos procédures et nos calendriers en veillant à garantir le versement des aides sociales à nos compatriotes qui en sont bénéficiaires et à tout mettre en œuvre pour que la campagne d’examen des demandes de bourses scolaires se tienne. Nous avons aussi fait le nécessaire pour que nos compatriotes dépendant d’un régime de retraite français continuent à percevoir leur pension alors même qu’ils ne sont pas en mesure de produire un certificat d’existence.

Mes services restent naturellement disponibles pour répondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer (téléphone : 10 85 31 20 00 / courriel : accueil-francais.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr). Par ailleurs, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, incitez-les à s’inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

Dans cette période encore incertaine, je vous invite à continuer à respecter les mesures de distanciation sociale, les gestes barrières, et vous remercie d’avoir fait preuve de tant de sérénité et de solidarité face à l’épidémie.

Laurent BILI
Ambassadeur de France en Chine

Dernière modification : 22/04/2020

Haut de page