Message de l’Ambassadeur de France en Chine

L’épidémie de coronavirus, à laquelle nous sommes confrontés en Chine depuis deux mois, est entrée dans une nouvelle phase.

Chers compatriotes,

L’épidémie de coronavirus, à laquelle nous sommes confrontés en Chine depuis deux mois, est entrée dans une nouvelle phase. Alors que les cas sont de moins en moins nombreux en Chine, l’Europe est désormais l’épicentre de l’épidémie, avec un taux de contamination par habitant supérieur à celui de la Chine dans tous les grands pays de l’Union européenne. Comme l’a rappelé le Président de la République, c’est la plus grave crise sanitaire qu’a connue la France depuis un siècle ».

Après les sacrifices consentis pour contenir l’épidémie, la Chine souhaite prévenir un rebond épidémique en maintenant des mesures de distanciation sociales fortes, notamment à Pékin, et en adoptant des mesures chaque jour plus strictes sur les arrivées de l’étranger, ce sans distinction de nationalités. Depuis le 16 mars la plupart des grandes municipalités chinoises, ont ainsi adopté une quarantaine de deux semaines dans un lieu désigné par les autorités chinoises. C’est évidemment une situation difficile pour beaucoup d’entre vous, mais la virulence du COVID19 explique ces décisions, qui pour être difficiles n’en sont pas moins dans l’intérêt bien compris de tous les résidents en Chine.

Notre priorité actuelle est d’éclaircir, en lien avec les autorités chinoises, les conditions d’exercice de la quarantaine, afin de faire en sorte qu’elle puisse se passer dans les meilleures conditions possibles, en particulier pour les familles. De nombreuses questions se posent encore. Elles sont toutes légitimes. Nous demeurons à votre écoute, tant à Pékin que dans nos consulats généraux. Je vous invite à prendre connaissance très régulièrement des mesures locales adoptées par les différentes provinces chinoises afin de lutter contre l’épidémie, sur nos réseaux sociaux et notre site internet, que nous nous efforçons de mettre à jour en temps réel.

Plus que jamais, nous avons besoin de cohésion et solidarité au sein de la communauté française en Chine. J’ai conscience des efforts qui vous sont demandés. Soyez assurés de l’engagement total du réseau diplomatique français afin de garantir votre sécurité et de vous accompagner du mieux possible dans ces circonstances exceptionnelles.

Laurent BILI
Ambassadeur de France en Chine

Dernière modification : 16/03/2020

Haut de page