Message de M. Laurent Bili Ambassadeur de France en Chine, à la communauté française

"L’Ambassade de France en Chine ainsi que l’ensemble de notre réseau consulaire, en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, se consacre depuis le début de la crise prioritairement à la sécurité de notre communauté en Chine."

Chers compatriotes,

La Chine fait actuellement face à une crise inédite d’épidémie de coronavirus pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une "urgence internationale". L’Ambassade de France en Chine ainsi que l’ensemble de notre réseau consulaire, en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, se consacre depuis le début de la crise prioritairement à la sécurité de notre communauté en Chine. Je vous invite à cet égard à respecter scrupuleusement les recommandations du corps médical.

Nos agents sont mobilisés en continu, jours et nuits, pour suivre l’évolution de la situation et adapter les réponses à apporter à nos compatriotes se trouvant en difficultés. Leur travail permanent et les relations étroites que nous entretenons avec les autorités chinoises ont rendu possible l’organisation de deux vols spéciaux pour permettre le retour des ressortissants français qui le souhaitaient, de Wuhan et de la province du Hubei, d’où est partie l’épidémie et qui reste la plus touchée. Notre action s’est également exercée, au titre de la solidarité européenne, au bénéfice des ressortissants des autres Etats-membres de l’Union, ainsi que de ressortissants de nationalités tierces. Nous avons encore pu permettre à 35 de nos ressortissants de rentrer en France dans la nuit de ce samedi à dimanche grâce au soutien de nos amis britanniques, que je remercie. Le consulat général de France à Wuhan reste en contact avec nos derniers compatriotes présents dans le Hubei.

Notre mobilisation reste entière à l’égard des Français se trouvant toujours en Chine, au-delà de l’épicentre de l’épidémie. L’ensemble des informations utiles, telles que les numéros d’urgence ou pour joindre la plateforme de réponses aux questions sur le coronavirus mise en place par la Ministre de la Santé, est disponible en ligne sur les sites internet de l’ambassade et des consulats. Vous y trouverez également la liste des hôpitaux vers lesquels vous diriger localement en cas de fièvre ou de toux lors de vos déplacements et séjours en Chine. Nous travaillons par ailleurs avec les autorités chinoises à identifier des hôtels pouvant accueillir les Français devant effectuer une quarantaine ou dont l’annulation des vols a reporté le départ de Chine.
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des mesures strictes adoptées par les autorités chinoises, notamment de confinement et de fermetures d’établissements scolaires et universitaires, ainsi que de la réduction drastique des liaisons aériennes, vous aurez noté que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande : aux voyageurs, de reporter tout déplacement vers la Chine, qui ne revêt pas un caractère essentiel ; aux Français qui n’ont pas de raisons essentielles de rentrer en Chine, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour ; et aux Français qui le peuvent d’envisager d’interrompre temporairement leur séjour en Chine, en attendant l’amélioration des conditions locales.

Je sais que la santé de vos enfants et la question de leur scolarité est une de vos préoccupations première. Nous suivons donc avec une égale attention la situation de tous les établissements d’enseignement français en Chine. Les décisions sont prises en fonction des calendriers et des contraintes spécifiques à chacun d’eux, en concertation avec les directions d’établissement et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, les Association des parents d’élèves et des représentants des personnels. Concernant spécifiquement le lycée français international de Pékin, placé sous ma responsabilité directe, l’enseignement à distance se poursuivra jusqu’au 6 mars. La reprise des cours en présentiel est prévue à ce stade pour le 23 mars, après les vacances. Cette fermeture provisoire des campus scolaires a conduit à la mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance assuré par les professeurs, que je remercie pour leur mobilisation, afin de garantir la continuité pédagogique pour chaque niveau durant cette période de crise.

Enfin, comme cela vous a été indiqué hier, un service de télémédecine a été mis en place afin d’apporter un soutien médical et psychologique aux Français de Chine qui en éprouveraient le besoin.

Soyez assurés que les services de l’Ambassade de France et de nos consulats généraux continueront de faire le maximum pour être à vos côtés dans ces circonstances exceptionnelles.

Dernière modification : 10/02/2020

Haut de page