Mémorandum de coopération pour le captage et le stockage du carbone

A l’occasion du Carbon Sequestration Leadership Forum (CSLF) qui s’est tenu cette année à Pékin, la société Alstom et l’entreprise chinoise Datang ont signé un mémorandum de coopération pour le captage et le stockage du carbone (CSC).

Selon le mémorandum, les deux sociétés vont construire conjointement deux sites-pilotes de CSC sur les plus grands champs pétrolifères de Chine, à Daqing (province du Heilongjiang) et à Dongying (province du Shandong). Pour ce faire, trois technologies de captage de CO2 sont proposées par Alstom : l’oxy-combustion, le captage en post-combustion avec ammoniaque réfrigéré et le captage en post-combustion avec amines avancés. La centrale au charbon de Daqing, d’une capacité de 350 MW, sera équipée de la technologie d’oxy-combustion tandis qu’une des trois solutions sera appliquée dans la centrale électrique au charbon de Dongying, d’une capacité de 1000 MW. La mise en service des deux sites est prévue pour 2015. Au total, les deux projets devraient permettre de capter plus d’un million de tonnes de CO2 par an.
Organisée par le Ministère chinois pour la Science et la Technologie et la Commission Nationale du Développement et de la Réforme, la 4ème session du CSLF a été inaugurée le 23 septembre à Pékin. C’est la première la fois que le CSLF a lieur dans un pays du continent asiatique.
Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 19/10/2011

Haut de page