Meilleurs vœux pour l’année du Coq [中文]

A l’occasion du nouvel An chinois, Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine, vous présente ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et d’épanouissement.

Les vœux de Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine :

"A l’occasion du Nouvel an chinois, qui marque le début de la Fête du printemps, c’est avec beaucoup de plaisir que je présente, à tous nos amis chinois, mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et d’épanouissement.

La nouvelle année, c’est le moment où tout se renouvelle, où nous nous ouvrons aux autres et nous projetons vers l’avenir.C’est encore plus vrai aujourd’hui alors que nous entrons dans l’année du coq qui est l’animal annonçant l’aube, le début d’un nouveau cycle.

Je souhaite à chacun d’entre vous que 2017 soit une année heureuse, ouverte et accomplie.

Le coq revêt une signification particulière pour la France car c’est l’un des symboles de notre pays.

Il est associé à la France depuis l’Antiquité romaine, où il est devenu le symbole de la Gaule à la suite d’un jeu de mots, le terme latin « gallus » signifiant à la fois « coq » et « gaulois ».

Aujourd’hui encore, le coq figure par exemple sur les grilles du palais de l’Elysée et est utilisé comme emblème sportif par la plupart des équipes françaises.

En Chine, le coq est un symbole de confiance et de robustesse.

Ces termes caractérisent aussi la relation entre nos deux pays, à laquelle je souhaite une très bonne nouvelle année.

En 2016, nous avons maintenu l’excellente dynamique de la relation bilatérale, qui repose sur un partenariat global ambitieux, dans des domaines d’intérêt mutuel.

En 2017, nous devons maintenir cette dynamique, en particulier alors que de grands défis se posent au monde, et face auxquels la force de notre partenariat bilatéral a toute son importance.

Nous avons par ailleurs l’ambition d’encourager plus encore les échanges entre les hommes et les femmes de nos pays, qu’il s’agisse d’étudiants, d’entrepreneurs ou de touristes.

Que 2017, soit l’année où nous nous connaîtrons mieux, où nous nous apprécierons mieux, pour travailler ensemble au monde de demain

Bonne année 2017 et bonne année du Coq à tous. "

JPEG

Dernière modification : 13/02/2017

Haut de page