Marseille-Shanghai : des relations sans cesse renouvelées

Relancé activement lors des années culturelles croisées France-Chine en 2004-2005, le jumelage entre Marseille et Shanghai, signé le 26 octobre 1987, a fêté son 25ème anniversaire au dernier trimestre 2012, par de nombreuses festivités dans la cité phocéenne. Une mission économique officielle de la ville de Marseille à Shanghai a clôturé l’année 2012 et a permis de renforcer encore cette riche coopération.

JPEG

Le 25ème anniversaire du jumelage fêté à Marseille et Shanghai

Culture, santé publique, sécurité incendie, sport, tourisme, développement économique et commercial, social… Nombreux sont les domaines concernés par les accords de coopération signés en mai 2005 et août 2009 entre Marseille et Shanghai. C’est à la suite de la « Semaine de Shanghai à Marseille » en 2004 et, réciproquement, de la « Semaine de Marseille-Provence à Shanghai » l’année suivante, qui vit le déplacement d’une délégation de 350 personnes conduite par le Maire de Marseille, que les relations entre les deux villes se sont resserrées. Depuis cette date, la coopération n’a fait que progresser. Ainsi, le bataillon des marins-pompiers de Marseille assure des échanges réguliers sur les techniques et avancées opérationnelles avec le Shanghai Fire Bureau, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille a établi des partenariats avec plusieurs hôpitaux de Shanghai, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence (CCIMP) a noué des liens avec la mission économique de Shanghai pour favoriser le développement des entreprises marseillaises sur le marché chinois, l’Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille et l’Institut de peinture et de sculpture de Shanghai ont réalisé échanges artistiques et expositions… Ce ne sont là que quelques exemples tellement les secteurs de coopération sont nombreux, sans parler de la forte mobilisation de la ville, de la région et de la CCIMP pour l’Exposition universelle de 2010. M. JIANQIANG Biang, consul de Chine à Marseille, se félicite en outre que « le port de Shanghai et le Grand port maritime de Marseille (GPMM) coopèrent depuis 1992 ».

Festivités à Marseille et à Shanghai

Marseille s’est mise à l’heure chinoise durant le dernier trimestre 2012, avec une exposition d’objets d’art traditionnels aux Nouvelles galeries (Centre bourse), la venue d’un cerf-voliste de Shanghai pour la fête du vent, de nombreuses animations au jardin chinois du Parc Borély ou encore des conférences sur la médecine traditionnelle chinoise à la faculté de la Timone. Ce trimestre de festivités ouvertes au grand public s’est clôturé le 26 octobre, date anniversaire du jumelage, par le vernissage de l’exposition de M. Cédric BOUTEILLER, plasticien marseillais. Shanghai n’était pas en reste, qui a invité des lycéens marseillais à un camp d’été en juillet 2012.

JPEG

Signature d’un nouvel accord de coopération

La mission conduite à Shanghai du 2 au 5 décembre 2012 par M. Didier PARAKIAN, adjoint au maire, délégué au développement des entreprises marseillaises à l’exportation, a été l’occasion de signer la réactualisation de notre accord de coopération sur la période 2012-2014, pour couvrir de nombreux domaines tels que la culture, l’éducation, le sport, le développement urbain durable, ou encore les transports. Les premiers résultats sont que la Grande bibliothèque de Shanghai dispose désormais d’un rayon « France » et, plus spécifiquement « Marseille ». Réciproquement, la Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) proposera bientôt des ouvrages chinois, le programme amorcé jusqu’en décembre 2015 prévoyant l’échange respectif de 500 livres. Au-delà de son volet politique et institutionnel, cette mission de près de soixante participants avait emmené à Shanghai quarante entreprises provençales, dont une partie membres du Comité Mistral PACA. Ces dernières, PME et TPE parfois primo-exportatrices ont ainsi pu bénéficier de l’impact de la délégation officielle.

Venue à Shanghai de la mission marseillaise conduite par M. BARAKIAN en décembre 2012 - JPEG

La présence de la Chine au Pavillon M en juillet 2013

JPEG

Marseille est à la fête en 2013, qui célèbre son titre de Capitale européenne de la culture. Le Pavillon M, structure éphémère de 1.200 m2 située sur la place de l’Hôtel de Ville et vitrine de l’excellence de Marseille, abritera en juillet la seconde édition de Consul’Art, l’exposition internationale des consulats de Marseille. Le Consulat de Chine présentera une œuvre de l’artiste WAN Yan Cheng et devrait donner à voir des animations de qualité durant deux jours en extérieur. Il en sera de même au mois de septembre, où une exposition de robes traditionnelles devrait être présentée aux Marseillais.

Photographie du pavillon M. - JPEG

Des liens très forts unissent les villes de Marseille et Shanghai depuis plus d’un quart de siècle et les synergies semblent être toujours aussi évidentes. Cela augure des lendemains prometteurs car d’autres pistes de rencontres et d’échanges restent à explorer.

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page