Maoming 茂名

Située au sud-ouest de la Chine, dans le Guangdong, Maoming fait partie des 100 villes les plus développées de Chine. Cette ville s’étend sur 11 458 km2 et compte 7.26 millions d’habitants. Elle bénéficie d’un climat à la fois tropical et subtropical, avec des pluies fréquentes. La température moyenne y est de 22/23°C. La zone montagneuse s’étend sur 1 300 km2. En 2011, son PIB dépassait les 178 milliards RMB.

Industrie pétrochimique

Maoming est une des plus grandes bases de production pétrochimique. Elle est souvent appelée « Cité pétrolière de la Chine du Sud ». La Maoming Petrochemical Corp. est la plus grande compagnie pétrochimique de Chine. Sa capacité de production annuelle d’éthylène atteint 1 million de tonnes, celle de pétrole raffiné est de 13.5 millions de tonnes et devrait bientôt être étendue à 25.5 millions. Maoming compte aujourd’hui plus de 650 entreprises pétrochimiques. D’ici une dizaine d’année, la ville souhaite se doter d’une capacité de production annuelle de 50 millions de tonnes de pétrole raffiné, de trois millions de tonnes d’éthylène et d’un million de tonnes de BTX (une association de benzène, toluène et xylène). Environ 18 millions de tonnes de pétrole brut transitent chaque année par le port de Maoming.

Agriculture

Le secteur agricole de Maoming est le premier du Guangdong. Les grandes exploitations agricoles offrent une production riche et variée : céréales, fruits, pisculture, viande, légumes, canne à sucre… Plus particulièrement, la quantité et la qualité des produits tels que les litchis, les œufs de canards ou encore les crevettes sont supérieures à la moyenne provinciale. Par ailleurs, une cinquantaine de type de minerais ont été découverts à Maoming. La mine de jade de Xinyi est une des trois plus importantes de Chine.

Tourisme

Maoming développe rapidement son secteur tertiaire, notamment dans le domaine du tourisme. Elle a su mettre en avant des plages de sables fin, dans la baie de Shuidong ou sur l’île Fangji. Elle possède également quelques vestiges historiques, comme le Palais impérial Dahong à Xinyi ou le Temple Confucius de Huazhou.

PNG - 35.7 ko

Dernière modification : 09/01/2014

Haut de page