Manifestations à Hong Kong - Recommandations

Alerte du 11 novembre 2019 : tensions en cours dans plusieurs points de HongKong et risque accru de perturbations dans les transports. N’hésitez pas à privilégier dans la mesure du possible et en fonction de votre localisation un retour anticipé à votre domicile.

Les manifestations qui ont lieu depuis juin à Hong Kong à la suite du projet de loi sur l’extradition peuvent donner lieu à des affrontements violents non seulement en centre-ville, mais également en tout point du territoire.

Les perturbations dans la circulation et les transports en commun (y compris dans les liaisons avec l’aéroport) sont fréquentes et susceptibles de conduire à des suspensions temporaires du service. Des stations de métro peuvent être fermées (travaux de réparation suite à des actes de vandalisme) ou fermer plus tôt qu’à l’accoutumée.

En matière de tenue vestimentaire personnelle, il convient d’avoir à l’esprit que les couleurs noire et blanche sont aujourd’hui assimilées aux manifestants et aux contre-manifestants, ce qui peut occasionner des risques de confusion si vous vous trouvez dans une zone de rassemblement ou de tensions.

Dans ces conditions, il est recommandé :
(1) de se tenir à l’écart de tout rassemblement ou zone de tension susceptible de donner lieu à des violences ou affrontements ; (2) de suivre les consignes des autorités locales ; (3) de se tenir informé de l’évolution de la situation. L’usage récurrent de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre doit par ailleurs inciter les personnes souffrant d’une fragilité respiratoire à une prudence particulière en cas de risque de manifestation.

Il est à noter que les modalités de la contestation (formes évolutives de la mobilisation, imprévisibilité des actions, utilisation des réseaux sociaux) ne permettent pas d’identifier de manière efficace et systématique les horaires et lieux des rassemblements. Dans ces conditions, il relève de la responsabilité de chacun de se tenir étroitement informé de l’évolution de la situation.

A cette fin, il est recommandé de consulter les informations disponibles, nombreuses en anglais :

médias : les médias anglophones tels que RTHK, South China Morning Post ou Hong Kong Free Press (liste non exhaustive) permettent de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, souvent en temps réel si l’actualité le justifie ;
transports : le site de l’aéroport international de Hong Kong, le site du métroet en particulier celui de l’Airport Express fournissent des informations utiles ;
recommandations des autorités : en matière de sécurité publique, elles figurent sur la page Facebook, le compte Twitter et le site de la police.
• informations scolaires : le ministère de l’éducation de Hong Kong est susceptible de publier sur son site des recommandations relatives à l’ouverture ou à la fermeture des établissements scolaires. Pour les parents ayant des enfants scolarisés au Lycée français international, nous vous invitons à suivre les informations données sur le portail de l’établissement (« portail Engage ») ainsi que les courriels susceptibles d’être envoyés par la direction du lycée.

Pour mémoire, le numéro d’urgence à Hong Kong est le 999.

Pour en savoir plus sur le plan de sécurité du consulat général de France à Hong Kong, veuillez consulter la rubrique « Sécurité à Hong Kong et Macao ».

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Conseils au voyageurs - Chine sur France Diplomatie.

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page