MFCE 2018 – ateliers de sensibilisation au compostage dans les écoles primaires de Chengdu

Saviez-vous que chaque année, une famille de quatre personnes génère plus de 700 kilos de matières organiques qui pourraient éviter le chemin de la poubelle grâce au compostage ?

PNG

Parce que tout commence dès le plus jeune âge, le Consulat général de France à Chengdu et l’ONG Roots and Shoots ont proposé, de mi-septembre à mi-octobre, des ateliers de sensibilisation au compostage - "Réduire mes déchets, nourrir la Terre" - dans 4 écoles primaires de Chengdu.

Ces ateliers ont permis d’aborder les questions liées au tri sélectif des déchets, à la biodégradabilité des déchets organiques, et à l’intérêt écologique et économique du compostage.

Grâce à un financement de l’entreprise française Sanofi, un bio fermenteur a été construit dans l’école primaire de Wanchun. Dorénavant, les élèves pourront trier les déchets recyclables et les déchets valorisables de leur plateau repas de la cantine. Les déchets fermentescibles seront vidés directement dans le bio fermenteur. Après 4 à 6 semaine (temps pour la dégradation de la matière organique), le compost sera maturé et affiné dans le bac d’affinage par lombricompostage. Le compost obtenu sera utilisé directement sur les cultures environnantes.

Ecoles participantes :
Ecole primaire de Hong’an – District de Longquanyi - le 12 septembre 2018
Ecole de l’éducation spéciale de Chengdu - District de Jinniu - le 20 septembre 2018
Ecole primaire attachée au Collège No. 7 - District de Wuhou - le 26 septembre 2018
Ecole primaire de Wanchun - Huangtianba - le 15 octobre 2018

PNG
Atelier à l’Ecole primaire de Hong’an – District de longquanyi

PNG
Atelier à l’école de Wanchun

PNG
Atelier à l’école primaire attachée au Collège No. 7 - District de Wuhou

PNG
Les élèves et les professeurs de l’école de Wanchun, les représentants de l’ONG Roots and Shoots, de Sanofi Chine et du consulat général de France à Chengdu.

Roots & Shoots (racines et pousses) est un programme éducatif international, humanitaire et environnemental, pour et par les jeunes, initié en 1991 par l’éthologue britannique Jane Goodall.. Pour plus d’informations sur l’ONG Roots and Shoots http://www.cdgyy.org/em/index/

Sanofi est une entreprise biopharmaceutique française spécialisée dans la santé humaine.
Pour plus d’informations : http://www.sanofi.cn/

Dernière modification : 19/10/2018

Haut de page