MFCE 2018 - Pour une agriculture saine et durable - Conférence de Mme Corinne Lepage et M. Wang Cheng à Chengdu le 14 octobre 2018 – Librairie Fangsuo

L’avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement en France, était à Chengdu dimanche 14 octobre pour une conférence sur les dangers environnementaux et sanitaires de l’utilisation des pesticides. Pour Mme Lepage, les pesticides sont un combat "aussi important que le réchauffement climatique". Agir est possible, par des actions d’informations et des actions juridiques. La conférence a été suivie d’une présentation de M. Wang Cheng, agriculteur « bio » de la région de Chengdu qui nous a expliqué comment, à partir de 2006 et avec l’aide de l’ONG CURA, un groupe d’agriculteurs a décidé de passer à l’agriculture biologique. Abandonner l’agriculture conventionnelle n’a au départ pas été facile car il a fallu trouver des solutions pour se débarrasser des insectes, en particulier de la piéride (chenille) du choux, mais avec beaucoup d’imagination et le soutien de l’ONG CURA, des solutions ont pu être trouvées (filets, pièges à insectes rudimentaires mais efficaces et tri manuel). Aujourd’hui, le rendement est à peu près équivalent à celui obtenu avant 2006 et M. Wang peut livrer des légumes de saison à plus de 100 familles urbaines, sur le principe des Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Il est pour cela un précurseur dans la région de Chengdu et un modèle pour la protection de l’environnement et son impact sur la pollution des rivières.
PNG

Les nombreuses questions ont porté sur l’utilisation des pesticides en France, sur les législations en France et en Europe et sur les possibilités d’action.

PNG

Cette conférence à double voix s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition du Mois franco-chinois de l’environnement. Elle était co-organisée par le Consulat général de France à Chengdu et l’ONG CURA (Chengdu Urban Rivers Association - www.rivers.org.cn

PNG

https://www.justicepesticides.org Site d’information sur les pesticides lancé en septembre 2017 par Mme Corinne Lepage : « un outil d’information et de coopération des victimes des pesticides grâce à une base de données juridiques permettant d’agir ».

PNG

Dernière modification : 19/10/2018

Haut de page