M. le Consul général visite « La Petite Fourmi », école trilingue à pédagogie Freinet [中文]

Le 28 avril 2017, M. Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan a visité l’école maternelle « La Petite Fourmi » accompagné par M. Éric MOLAY, attaché de coopération universitaire et en présence de M. le professeur DU Qinggang, ancien doyen de la Faculté des langues étrangères de l’Université de Wuhan.

Ils ont été chaudement accueillis par tous les enfants qui ont chanté une chanson de bienvenue. Les enfants ont ensuite invité Monsieur le Consul général à la réunion du matin. Tous se sont présentés en français puis ont chanté quelques comptines apprises lors de la journée française qui se déroule chaque vendredi.

JPEG

Monsieur Martinet leur a posé des questions, sur eux, sur la France et sur leur participation à la cérémonie d’ouverture de la 22e Fête de la francophonie au centre culturel international 403. Il a demandé aux enfants s’ils connaissaient des villes de France et les enfants ont tous répondu en chœur « Paris ». A la question sur ce ce qu’ils connaissaient de Paris ou de la France en général, Luc (6 ans) a répondu « la Tour Eiffel », Victor (5 ans) a mentionné un livre qu’il a lu sur Paris et qui s’appelle « Un lion à Paris », Sophia (6 ans) a parlé de la Seine et Yuelai (3 ans) a fait le signe du « pshhiiit », qui représente pour lui le parfum, un des symboles de la France. Élise (4 ans) a demandé à Monsieur Martinet s’il aimait les croissants. Il a répondu par l’affirmative et lui a retourné la question. Mais la petite Élise n’aime pas les croissants et préfère le caramel.

M. le Consul général a parlé de lui et a expliqué aux enfants que bien qu’il ait vécu très longtemps à Paris, il était né à Avignon et il leur a fait découvrir la célèbre chanson « Sur le pont d’Avignon ». Tout le monde a craqué devant le petit Hugo pour sa prononciation trop mignonne du mot « Avignon ».

Ensuite, les enfants ont commencé les activités pédagogiques de la journée avec au programme de ce mois : l’espace. Le groupe des « grands » a appris à faire deux types de mini fusées, l’une propulsée à l’aide d’une paille et l’autre à l’aide d’un élastique, tandis que le groupe des « petits », en extérieur, a développé son esprit d’équipe et sa capacité à coopérer.

Puis vint l’heure du déjeuner. Monsieur le Consul général et son équipe ont été invités par les enfants à s’installer en respectant les règles de bienséance de l’école La Petite Fourmi. Monsieur Martinet a posé des questions sur l’origine de ces règles et l’équipe pédagogique lui a appris que ce sont les enfants eux-mêmes, guidés par les enseignants, qui les ont établies lors du Conseil, une étape hebdomadaire importante de la pédagogie Freinet.

JPEG

Après le repas, tous les adultes se sont retrouvés autour d’un café pour échanger et M. le Consul général a profité de ce moment pour inscrire une pensée très illustrée sur le livre d’or.

Pour les enfants comme pour les membres de la délégation consulaire, ce fût une journée inoubliable riche en découvertes.

JPEG

Dernière modification : 02/06/2017

Haut de page