M. Roger Maurice Bonnet reçoit le prix de la coopération internationale scientifique et technologique de la République Populaire de Chine [中文]

Le 14 janvier 2011, M. Roger Maurice Bonnet, professeur et docteur en sciences spatiales, a reçu le prix de la coopération internationale scientifique et technologique de la république populaire de Chine, lors d’une cérémonie officielle au Grand Palais du Peuple à Pékin, en présence du président HU Jintao.

Quatre autres scientifiques étrangers ont également reçu cette haute distinction (trois Allemands et un Américain). En 2009, un autre Français, le chimiste Michel CHE, avait également été distingué, aux cotés de trois scientifiques américains, d’un scientifique allemand, d’un scientifique japonais et d’un scientifique cubain.

M. Bonnet avait reçu le 30 septembre dernier le prix de l’Amitié, décerné par la « State Admistration of Foreign Experts Affairs » de Chine.

M. Roger Maurice Bonnet, nommé Directeur du programme scientifique à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 1983, a contribué à la mise en place du programme « Space Science Horizon 2000 ». Il a également lancé des programmes d’exploration lunaire. Après 18 ans à l’ESA, il rejoint le CNRS, en tant que directeur de recherche de classe exceptionnelle. Il fut également président du COSPAR (Committee on Space Research), lors de la 36ème Assemblée qui s’était tenue à Pékin en 2006, et directeur exécutif de l’ISSI (International Space Science Institut). Lors de son mandat de directeur à l’ESA, il a encouragé le centre pour les sciences spatiales et la recherche appliquée (CSSAR) de l’académie des sciences chinoise (CAS) à participer à l’établissement d’une base de données (Cluster Program Data Center). M. Roger Maurice Bonnet a également soutenu la participation de la Chine au COSPAR et à d’autres organisations internationales en sciences spatiales.

JPEG

Lors de la même cérémonie, deux scientifiques chinois, le physicien SHI Changxu et l’hématologue WANG Zhengyi, ont reçu le prix scientifique le plus prestigieux de Chine pour leur contribution remarquable en matière d’innovation scientifique et technologique. WANG Zhengyi est pathophysiologiste et hématologue. Il est professeur émérite de médecine et de pathophysiologie à l’université Jiaotong (SJTU) de Shanghai. Né en 1924 à Shanghai, WANG Zhengyi est membre de l’Académie des sciences française depuis 1992. Il a obtenu la légion d’honneur en 1993 et a obtenu le prix Cino del Duca en 1998.

Dernière modification : 21/01/2011

Haut de page