M. Qian Peixin Officier des Palmes académiques

Le 18 mars 2021, M. Qian Peixin, professeur de langue et de littérature françaises à l’Université des études internationales de Shanghai-SISU, a été décoré des insignes d’Officier dans l’ordre des Palmes académiques, par M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai. Cette décoration vient récompenser sa contribution exceptionnelle à la promotion de la langue et de la culture françaises.
PNG
Professeur à SISU depuis 1998, M. Qian Peixin est également interprète et traducteur. Dans son discours, M. Benoît Guidée a salué ses nombreux talents et centres d’intérêt, le comparant à « ces intellectuels humanistes de la Renaissance pour qui aucun savoir n’était à négliger. »
PNG
M. Qian Peixin est un bon contact du consulat général de France à Shanghai depuis près de vingt-cinq ans. « La France est votre pays d’adoption et le Consulat, je l’espère, votre seconde maison. Vous faites partie de la famille et serez toujours chez vous au Consulat et à la Villa Basset. », a déclaré M. Benoît Guidée avant de lui remettre l’insigne d’officier dans l’ordre des Palmes académiques.
PNG
Le Professeur Qian a remercié M. Benoît Guidée, Mme Séverine Boué, Attachée de coopération linguistique, scolaire et universitaire, ses anciens professeurs, Bernard et Françoise Viry-Babel qui l’ont accueilli pendant ses études à Nancy ainsi que ses collègues, ses amis et sa famille. Il a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers la langue française qui l’a conduit dans une longue et passionnante aventure culturelle et humaine.
PNG
Sa famille, ses anciens professeurs, ses collègues et amis étaient présents. Quant à ses nombreux amis français, qui n’avaient pu faire le voyage, et ses étudiants de SISU, trop nombreux pour participer à la cérémonie, ils avaient enregistré des vidéos pour lui témoigner leur amitié et le féliciter.
PNG

Dernière modification : 07/04/2021

Haut de page