M. Laurent FABIUS à Club France Shanghai [中文]

Monsieur Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères de la République Françaises, a rencontré les membres du Club France à Shanghai.

Le samedi 13 avril, Monsieur Laurent FABIUS s’est adressé aux membres du Club France de Shanghai dans le cadre de sa visite officielle en Chine des 12 et 13 avril.

M. Laurent FABIUS devant le Club France - JPEG

Ce sont plus de 180 membres du Club France, issus de toutes les spécialités et incarnant la richesse et la diversité de ce réseau qui compte plus de 1400 membres à Shanghai, qui se sont donnés rendez-vous au sein de l’espace Rhône-Alpes de Shanghai, partenaire de Club France. Ils ont accueilli le Ministre qui s’est adressé à eux : il les a tout d’abord chaleureusement remerciés pour avoir choisi la France comme destination pour leurs études et pour continuer à faire vivre l’amitié entre la France et la Chine. Le ministre a rappelé l’importance que la France, premier grand pays d’occident à reconnaître la République populaire de Chine, attache aux relations avec la Chine. Il a souligné la coopération étroite qui s’est développée entre les deux pays qui partagent, sur beaucoup de points, des approches communes. Il a également rappelé que les membres du Club France étaient une richesse pour la Chine et autant d’ambassadeurs pour la France en Chine. Par les liens tissés avec la France, et parce qu’ils appartiennent par leur niveau de formation à une élite en Chine, les membres du Club France sont les meilleurs relais des échanges franco-chinois. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des universités, des entreprises ou des centres de recherche. Ils sont aussi, au quotidien, une richesse pour la France et la Chine par leurs compétences, leur diversité, l’ouverture qu’ils apportent et par le regard qu’ils jettent sur nos deux sociétés. Le ministre a ensuite répondu aux questions des membres du Club France qui ont fait part de leur préoccupation par rapport à la situation économique en Europe, et ont également demandé comment la France et la Chine pouvaient surmonter les divergences de vues et d’opinion sur certains sujets afin de préserver les liens d’amitié entre nos deux pays. Le ministre a également évoqué ses études au sein de Sciences Po Paris et rappelé que la France a un système d’enseignement supérieur d’excellence qui accueille chaque année de très nombreux étudiants chinois.

Le Club France - JPEG

Les membres du Club France de Shanghai ont été très honorés d’avoir pu rencontrer et échanger avec le ministre des Affaires étrangères. Ils ont fait part de leur satisfaction d’avoir pu poursuivre des études en France, de s’être enrichis de la culture française, ainsi que de l’honneur d’être à présent les membres d’une communauté active en faveur du développement des liens d’amitié entre la France et la Chine.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page