M. Chen Qun Docteur Honoris Causa de l’EM Lyon [中文]

Le 24 novembre 2018, M. Chen Qun (陈群), Vice-maire de Shanghai depuis janvier 2018 et ancien Président de l’université Normale de Chine de l’Est (华东师范大学, ECNU) de 2012 à 2018, s’est vu remettre le titre de Docteur Honoris Causa de l’Ecole de Management de Lyon par M. Bernard Belletante, Directeur général et Doyen de l’EM Lyon.

JPEG - 39.4 ko
M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai prononçant son discours.
(crédit EM Lyon)

La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’AEBS (亚欧商学院, Asia Europe Business School), antenne délocalisée de l’EM Lyon établie sur le campus de l’ECNU dans le district de Minhang (闵行区) en présence de
M. Axel Cruau, Consul général de France à Shanghai, de
M. Qian Xuhong (钱旭红), Président de l’ECNU, de
M. Bernard Belletante, Directeur général et Doyen de l’EM Lyon.

M. Chen Qun, en tant que Président de l’ECNU a œuvré à l’approfondissement du partenariat avec l’EM Lyon qui a abouti à la création de l’AEBS le 24 juin 2015. Cette nouvelle école de commerce, située sur le campus de l’ECNU du district de Minhang qui accueillait en 2017-2018 270 étudiants, tous niveaux confondus (outre les 343 étudiants partis en mobilité vers la France).La distinction de Docteur Honoris Causa honore l’investissement et le dévouement de M. Chen Qun dans l’aboutissement de ce projet. M. Chen Qun est la seconde personnalité en 5 ans à recevoir cette distinction de la part de l’EM Lyon après l’entrepreneur et industriel japonais de renom Kazuo Inamori en 2015.

M. Bernard Belletante et M. le Consul général France à Shanghai, Axel Cruau ont salué le parcours et l’œuvre de M. Chen Qun, aujourd’hui appelé à de hautes responsabilités en tant que Vice-maire de Shanghai. Les discours ont salué la réussite du partenariat entre l’ECNU et l’EM Lyon et ont réaffirmé la place centrale que coopération universitaire occupe dans le partenariat stratégique globale franco-chinois.

JPEG - 34.3 ko
M. Chen Qun, vice-maire de Shanghai, prononçant son discours de remerciements.

Après avoir reçu le titre de Docteur Honoris Causa, la statuette d’un lion rouge, symbole de la ville de Lyon mais aussi de noblesse et de courage a été remise à M. CHEN Qun.

JPEG - 51.4 ko
(crédit EM Lyon)

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page