Luc Picard a reçu le prix national de l’amitié de la Chine de 2010 [中文]

Le 10 avril 2011, à l’occasion du 8e congrès chinois sur les maladies cérébro-vasculaires, le professeur Luc Picard, expert en neuroradiologie interventionnelle de l’université Nancy, a été récompensé à Pékin par le prix national de l’amitié de la Chine de 2010.

A cette occasion, il a dévoilé avec le président de l’Université médicale de la capitale (CMU) et le directeur du service de chirurgie neurologique de l’hôpital de Xuanwu la plaque commémorant l’ouverture du centre de formation continue en neurologie interventionnelle rattachée à la CMU. Le professeur Picard est nommé président honoraire de ce centre.

Luc Picard est un des fondateurs mondiaux de la neuroradiologie interventionnelle. C’est lui, qui a diffusé ce type de concepts et les technologies thérapeutiques en Chine dans les années 70 du siècle dernier. Depuis 30 ans, il est venu en Chine plus de 15 fois pour opérer, dispenser des conseils, intervenir dans des conférences et donner des cours spécialisés. Plus de 10 000 personnes ont bénéficié de ses conférences et conseils et quelques dizaines médecins chinois sont financés ou reçus en France par le professeur Picard. En 2010, ce dernier a été élu « Travailleur Modèle » de Pékin grâce à ses contributions dans le domaine médical. Il était le premier étranger à recevoir ce titre honorifique.

La technologie neuro-interventionnelle vise au diagnostic et à la thérapie des lésions vasculaires du système nerveux à l’aide de l’angiographie numérique avec soustraction (Digital Subtraction Angiography, DSA). En Chine, le nombre de patients atteint de maladies cérébro-vasculaires s’accroît de 2 millions par an. Le centre de formation continue en neurologie interventionnelle, financé par le groupe General Electric Medical System dont Luc Picard est le principal conseiller, dispense aux jeunes médecins chinois des cours fondamentaux et des exercices cliniques en neuroradiologie interventionnelle.

Dernière modification : 17/05/2011

Haut de page