Loisirs et tourisme à la campagne en Chine : de nouvelles relations ville-campagne ? [中文]

Le tourisme intérieur chinois, thématique encore peu analysée dans les sciences humaines de langue française, semble être aujourd’hui en voie de maturation et de diversification sur l’ensemble du territoire. Un café SHS est organisé le 12 juillet à l’Alliance française autour de cet essor récent du tourisme rural des urbains.

Les nouveaux rapports ville-campagne induits par l’attrait récent des citadins pour les espaces ruraux témoignent d’une société en pleine mutation.

Le programme politique du XIe Plan Quinquennal (2006-2010) se donne pour objectif la construction des nouvelles campagnes socialistes qui influencent la diffusion et l’aménagement de sites de tourisme rural.

Des études de cas menées dans la sous région du bas-Yangzi illustreront les spécificités de cette recomposition rurale à travers les éléments suivants :

- l’extension des pratiques spatiales des citadins shanghaiens dans les campagnes à la périphérie de Shanghai,
- celles des citadins d’autres villes du bas-Yangzi,
- la diversité des sites recomposés et les enjeux contemporains de l’intégration ville-campagne (chengxiang yitihua).

Sous l’impulsion du gouvernement central, la recomposition des espaces ruraux traditionnels liés au tourisme façonne de nouveaux liens entre agriculture et activités locales. On y distingue :

- Les villages modèles sous l’égide des autorités locales qui répondent aux demandes centrales de rationalisation et de modernisation des campagnes, et
- les fermes ou micro sites touristiques qui correspondent à des logiques individuelles de ruraux constituant des formes isolées d’accueil à la ferme.

Cet essor a pour intérêt de valoriser économiquement le maintien d’espaces ruraux, de réorienter les activités locales en fabriquant des terroirs, et plus largement d’entrainer une reconsidération paradoxale du monde rural par les urbains.

Qui est l’intervenant ?

Emmanuel VERON, doctorant, enseignant de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, prépare actuellement une thèse sur le tourisme rural et les nouvelles relations ville-campagne dans le delta du Yangzi, à la périphérie de Shanghai. Il s’intéresse plus largement au monde chinois et à ses recompositions.

Cette conférence, proposée par le service pour la Science et la technologie du Consulat général de France à Shanghai et par l’Alliance française de Shanghai, est gratuite et ouverte à tous.

JPEG - 13.5 ko
Parc national Dongping

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page