Loin des yeux, près du coeur

La formule consacrée "loin des yeux, près du coeur" choisie par les élèves de l’Ecole des langues mondiales de Shanghai (World Foreign Language Middle School) reflète l’amitié qui s’est créée entre élèves chinois et français grâce aux échanges et visites mises en place dans le cadre du partenariat entre le lycée chinois et le collège Jean Moulin de Lyon.

Les élèves chinois ont accueilli leurs correspondants français en mai dernier à Shanghai et ont décidé de partager leur expérience.

10 élèves avec 2 professeurs accompagnateurs du collège Jean-Moulin de Lyon ont rendu visite à l’école des langues mondiales à Shanghai du 5 mai au 18 mai. Pendant les deux semaines, ils ont assisté aux cours avec les élèves chinois et à des activités intéressantes et ont découvert notre gigantesque ville et les villes alentours à l’occasion de leur séjour.

Cours de peinture - JPEG

Les élèves chinois racontent :

« En mai, nous avons été très heureux d’accueillir nos amis qui viennent de loin et qui nous attirent par leur langue maternelle et par leur culture. Pendant les journées passées ensemble, on a fait plein de choses sympas : du cours de boulier au spectacle acrobatique, de la visite du musée de Shanghai aux visites dans les villes typiquement chinoises.

Pour chaque activité, nous avons gardé de bons souvenirs en communiquant les uns avec les autres. Les activités qu’on a faites ensemble nous ont permis de bien se connaître. Les élèves français sont si adorables que nous sommes ravis de partager nos vies scolaires si différentes.

Pendant le week-end, on a visité le Bund, le jardin Yu, Xintiandi, Tianzifang, Xujiahui (les centres commerciaux) pour découvrir les lieux dynamiques de Shanghai. Les élèves français sont très attirés par cette ville gigantesque. On a eu l’impression qu’ils avaient été surpris par les grattes-ciels et par le développement de notre ville pendant ces cinquante dernières années.

Ils ne se sentent pas dépaysés quand ils se promènent dans l’ancienne concession française ; ils ne sont pas fatigués du tout quand on les emmène visiter les quatre coins de la ville ; ils ne sont jamais déçus grâce à tous les professeurs qui leur permettent d’élargir leur connaissances !

À la fin du séjour, la journée la plus émouvante a été celle du stage intensif, on riait et on pleurait. Les petits cadeaux, les paroles douces, et les spectacles intéressants avec tous les parents, nous ont apporté la joie et le chagrin. On garde tous l’un des meilleurs souvenirs de cette expérience et on rêve déjà de notre prochaine visite en France en septembre ! »

Classe de français,
le 20 mai 2012)


Pour davantage d’informations : http://www.wflms.cn/info_detail.jsp?infoId=if1481n88000001983

Cours de cuisine - JPEG

Dernière modification : 26/02/2013

Haut de page