Arrivée du navire de recherche le plus avancé du pays à Qingdao

Le navire de recherche le plus sophistiqué de Chine, baptisé Kexue (qui signifie « science »), est arrivé samedi 29 septembre à l’Institut d’océanologie de l’Académie des sciences de Chine (IOASC) à Qingdao, ville portuaire de la province du Shandong.

Kexue mesure 99,8 mètres de long et 17,8 mètres de large et pèse 4 711 tonnes. Avec une capacité de croisière de 15 000 milles nautiques et une vitesse maximale de 15 nœuds, il peut voyager avec 80 personnes à son bord pendant 60 jours. Le navire possède une meilleure stabilité, un plus grand espace réservé aux laboratoires et une meilleure manœuvrabilité comparé aux autres navires de recherche chinois.
Capable d’effectuer des voyages à travers le monde et des observations 24 heures sur 24, ce navire est considéré comme un véritable laboratoire mobile en mer. Il représente un des navires d’études océanographiques les plus importants du pays et le sera pour les 10 à 20 prochaines années, notamment pour la qualité de ses équipements pour la détection et les expériences scientifiques.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 05/10/2012

Haut de page