Ligne de crédit pour le financement des projets d’efficacité énergétique en Chine [中文]

4ème session de formation des banques chinoises : l’AFD Pékin, avec l’appui de l’ERI (Energy Research Institute), forme 250 banquiers chinois à l’efficacité énergétique.

L’Agence Française de Développement (AFD) a organisé, du 20 au 22 juillet 2011 à Guiyang (capitale du Guizhou), la 4ème session de formation à l’efficacité énergétique destinée aux banques chinoises dans le cadre de la mise en œuvre de sa Ligne de Crédit Verte (LCV). Au total, 250 personnes issues de 7 banques ont participé à cette formation soutenue par le Consulat général de France à Chengdu, la China Banking Regulatory Commission (CBRC) et l’Energy Research Institute (ERI, think tank affilié à la NDRC – le ministère chinois en charge des politiques économiques et du plan).

Au-delà de son fort impact direct et positif via les opérations financées, l’objectif final de la LCV est de consolider les compétences et les capacités des banques chinoises, permettant ainsi d’ancrer durablement la finance de la maîtrise de l’énergie au sein de leurs activités, conformément aux orientations des politiques publiques.

Cette opération, très appréciée par les acteurs chinois du secteur bancaire, a pour la première fois permis de mobiliser la CBRC qui développe progressivement des mesures concrètes pour promouvoir le financement vert du secteur bancaire en Chine. La CBRC a salué le succès du programme LCV qui a permis d’établir une plateforme concrète et utile de renforcements de capacités offrant plusieurs formations.

Dans son discours, le Consul Général de France à Chengdu, M. Emmanuel Rousseau, a confirmé le soutien du gouvernement français envers ce programme emblématique de la coopération franco-chinoise.
JPEG
Pour de plus amples informations, veuillez contacter à l’AFD Pékin :

Mme. ZOU Ping
(zoup@afd.fr)

Tel : (+8610) 84 51 12 00
www.afd-chine.org

Dernière modification : 23/09/2011

Haut de page