Ligne à grande vitesse à Hainan

Selon un communiqué du Ministère des Chemins de Fer et des autorités de la province de Hainan datant du mercredi 28 décembre, une voie ferrée à grande vitesse devrait voir le jour sur la côte ouest de l’île tropicale de Hainan en 2012.

Cette voie ferrée formera le périphérique ferroviaire Ouest. Celui-ci devrait s’étendre sur 344 km et comporter douze gares. Les trains y circuleront à une vitesse maximale de 250 km par heure. Le projet de construction devrait durer quatre ans et coûter 27,1 milliards de yuans (soit 3,3 milliards d’euro). La première section reliera l’Aéroport International à la ville de Sanya située au Sud de l’île, sa construction devrait débuter en février prochain. La construction des autres sections devrait débuter au cours du second semestre 2012.

Le périphérique ferroviaire Est, reliant la capitale provinciale Haikou située au Nord de l’île à la ville de Sanya sur une distance de 308 km, a été mis en service en décembre 2010. Une fois la portion Ouest construite et rattachée à la portion Est, le train à grand vitesse desservira l’ensemble du pourtour de l’île.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 05/01/2012

Haut de page