Déplacement de M. Edouard COURTIAL, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger

M. Edouard COURTIAL, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, a effectué une visite à Shanghai, site de la plus grande communauté française d’Asie, les 23 et 24 octobre 2011.

Le Secrétaire d’Etat s’est entretenu notamment à cette occasion avec des Conseillers du commerce extérieur de la France, a visité le Lycée français de Shanghai et tenu une réunion de travail avec les associations de la communauté française pour connaître leurs projets et les féliciter de leur dynamisme.

PDF - 53 ko
(PDF - 53 ko)

Tous étaient ensuite conviés à un cocktail à la résidence du Consul général, au cours duquel il a notamment remis leur certificat de nationalité à de tout nouveaux compatriotes. Vous pouvez consulter ci-joint le discours prononcé à l’occasion de cette rencontre.

Le Ministre a tenu à adresser ses remerciements à toutes les personnes qu’il avait rencontrées :

" Madame, Monsieur,

Chers compatriotes,

De retour à Paris, je voudrais vous dire que je garde un excellent souvenir de mon passage trop bref à Shanghaï et des échanges que j’ai eus avec vous à cette occasion.

Tous les témoignages sur les conditions de vie et de travail des Français de Shanghai, recueillis au plus près des réalités, constituent pour moi une aide sans prix dans l’accomplissement de ma mission. J’avoue avoir été impressionné par le dynamisme de la communauté française et de ses nombreuses associations, à travers tous ceux que j’ai rencontrés.

J’ai été très sensible à l’attachement à la France dont j’ai pu mesurer la force chez chacun d’entre vous. Merci de ce que vous faites en Chine, grand pays avec lequel la France a des liens de plus en plus étroits.

Sachez que vous pouvez compter sur moi.

Très cordialement,
Edouard COURTIAL "

M. Edouard COURTIAL - JPEG

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page