Science et Technologie en Chine : Lettre d’information n°2 (Mars 2012)

Le deuxième numéro de la lettre d’information du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine vient de sortir !

Ce deuxième numéro présente dans ses pages centrales les grandes lignes de la recherche en Chine : l’article proposé précise les mécanismes l’élaboration des priorités, le rôle des différents acteurs et donne quelques chiffres-clefs pour mieux appréhender la situation actuelle ainsi que les tendances dans ce domaine.

Deux nouvelles rubriques viennent enrichir la publication. La première vise à donner un aperçu de l’état de l’art et des perspectives de développement de la R&D chinoise dans un domaine technologique particulier. Ce numéro aborde l’Internet des objets et précise en particulier la place spécifique de la ville de Wuxi dans le dispositif mise en place par les autorités chinoises.

La deuxième nouvelle rubrique permet de donner toute sa place aux structures chinoises de R&D se développant sur l’ensemble du territoire chinois, avec un premier article consacré au Biolake de Wuhan.

Au chapitre des informations scientifiques, ce numéro aborde également les derniers développements en matière de supercalculateurs, domaine où Tianhe-1A a placé la Chine en novembre 2010 en position de leader au niveau mondial, ainsi que les activités de recherche en Antarctique, continent sur lequel la Chine envisage le développement d’une quatrième base permanente.

Bonne lecture !

Cliquez sur l’image pour accéder à la lettre

JPEG

Si vous souhaitez vous abonner à la lettre d’information, contactez-nous :
cliquez-ici.

Dernière modification : 14/12/2012

Haut de page