Les universités de Shanghai se mobilisent pour le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises !

Cette semaine, trois universités de Shanghai se sont mobilisées pour célébrer le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, belle illustration du dynamisme de la coopération universitaire dans la région.

JPEG - 134.5 ko
Photo de groupe à l’issue de la journée d’inauguration du Mois de la France à l’université de Tongji

Mercredi 23 avril, l’université de Tongji a lancé son Mois de la France. Cette journée a été l’occasion pour les participants de découvrir ou redécouvrir, la bibliothèque de l’université qui présente actuellement une magnifique exposition de seaux traditionnels chinois. Etaient présents le vice-président de l’université Monsieur WU Zhiqiang, l’attachée de coopération universitaire Madame Amaëlle Mayer ainsi que les représentants de Paris Tech et des universités de Lyon. Le programme du Mois de la France, organisé à l’université est particulièrement riche avec entre autres l’organisation d’expositions, de conférences et de projections de films.

Le jeudi 24 avril, c’était au tour de l’université des langues étrangères de Shanghai (SISU) de célébrer le cinquantenaire. En présence de Monsieur Bernard Ramanantsoa, directeur général d’HEC, l’école a fêté le trentenaire de son partenariat avec la célèbre école de commerce française. Les deux écoles avaient signé un premier accord pionnier en 1984, et c’est avec fierté et émotion, qu’elles ont renouvelé leur coopération. Cette journée a été l’occasion pour Monsieur Bernard Ramanantsoa et Monsieur CAO Deming Président de SISU d’échanger autour du thème « Deux culture, deux langues et un enrichissement mutuel ». Cette conférence a permis aux deux Présidents de mettre l’accent sur l’importance de former de futurs leaders maitrisant les logiques multiculturelles du monde actuel. La matinée s’est terminée avec les témoignages des premiers étudiants ayant bénéficié de la coopération, ainsi que l’intervention d’un étudiant d’HEC actuellement en échange sur le campus de SISU.

JPEG - 177.6 ko
Photo de groupe à l’issue de la journée d’inauguration du Mois de la science et de la culture à l’université Shanghai ParisTech Jiaotong

Enfin, l’université ParisTech Shanghai Jiaotong a inauguré ce samedi 26 avril son Mois de la science et de la culture. A cette occasion, Monsieur Vincent Berger, conseiller enseignement supérieur et recherche auprès du Président de la République François Hollande, et Monsieur Rémi De Gaulle étaient présents. En parallèle à l’ouverture du Mois de la science et de la culture, cette journée a également été l’occasion de célébrer le premier anniversaire de l’école, inaugurée par le Président de la république François Hollande le 26 avril 2013. A la suite des différents échanges qui ont ponctué la matinée, une kermesse était animée l’après-midi par les professeurs et étudiants de l’école.

Le Mois de la science et de la culture verra la venue de grands noms du monde académique et diplomatique. L’ensemble du programme est accessible sur le lien suivant : http://speit.sjtu.edu.cn/indexfn.html

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page