Les professeurs chinois s’intéressent à la recherche en FLE

Une vingtaine d’enseignants de français venus d’universités de toutes les régions de Chine ont participé à une session intensive de formation à la recherche en didactique du français langue étrangère organisée par le service linguistique du Consulat général de France à Wuhan, l’université de Wuhan et l’université de Lorraine.

JPEG

Cette session a eu lieu du 29 janvier au 7 février inclus. Elle s’est déroulée en présentiel avec pour objectifs :

-  de familiariser les participants avec le processus du doctorat en France (durée de la thèse, recherche d’un laboratoire et d’un encadrant, formulation d’un projet de thèse, rédaction d’un CV scientifique, sites de référencement des thèses …) ;
-  d’aider les enseignants à faire leur auto-évaluation (niveau de langue académique, connaissances didactiques, méthodologie de la recherche, lecture et écriture scientifique) ;
-  de leur faciliter l’organisation d’une année de travail intellectuel intensif et de mise en projet d’études.

Chaque enseignant a passé un test de français pour s’auto-évaluer (pour entrer en thèse, le niveau C1 est nécessaire). Le test a également permis de réfléchir à l’évaluation en classe (comment fabriquer un test, comment remédier aux erreurs des élèves, etc.).

Le conférencier invité était le professeur WU Hongmiao, linguiste et responsable du département de français de l’université de Wuhan.

Un bilan d’étape (niveau linguistique, compétences Docteur et connaissances en didactique) a été proposé collectivement et à chaque participant. Un entretien individuel a aidé chacun à se positionner par rapport à son projet. Il permettra d’ajuster les contenus de l’étape suivante de la formation.

La prochaine session présentielle se déroulera du 16 au 25 juillet 2018 avec la participation exceptionnelle de M. Francis CARTON (didacticien des langues et agrégé de grammaire française, université de Lorraine, laboratoire ATILF, équipe didactique des langues et sociolinguistique).

Entre les 2 sessions en présentiel, un travail à distance personnel et en groupe (lectures, comptes-rendus d’articles scientifiques, rédaction, présentation d’une question de recherche, etc.) est programmé.

Cette formation pré-doctorale est constituée de plusieurs sessions en présentiel (pendant les vacances scolaires) et de travail à distance. L’ensemble est conçu et animé par Mme la professeure Dominique MACAIRE, université de Lorraine.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative et linguistique entre la France et la Chine et fait partie des actions de formation proposées aux enseignants de français par l’Ambassade de France en Chine.

Pour en savoir plus :
Université de Wuhan : http://en.whu.edu.cn/
Université de Lorraine : http://www.univ-lorraine.fr
Laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) : http://www.atilf.fr/
Page personnelle, Dominique Macaire : https://apps.atilf.fr/homepages/dmacaire/
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle) : http://acedle.org/

JPEG PNG

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page